Accepter mon mari tel qu’il est – Questionner ma pensée

Bonjour,

1- Si je reprends mon modèle par défaut :

Un départ en vacances, au moment de préparer les affaires :
C : Mon mari me dit : “Faut penser à ci, faut penser à ca, est-ce qu’on a pensé a TOUT …”
P : Oh la la , il me stresse, il me met la pression, il faut surtout que je n’oublie rien.
E : Stress
A :
– Je note sur le frigo dès qu’il dit de penser à quelque chose : ex : crème solaire
– Je vérifie 10 fois les choses
– J’essaye de tout imaginer, tous les imprévus, toutes les météos, toutes les maladies… pour avoir TOUT ce qu’il faut.
– Je lui fais remarquer à mon tour qu’il a intérêt à ne rien oublier lui aussi.
– Je n’ai plus envie de partir.
R : Je suis fatiguée et stressée.

Est- vrai ? Est-ce LA vérité ?
Non c’est lui qui est stressé, ce n’est pas lui qui m’a rendu stressé, c’est ma pensée qui m’a donné l’émotion : stress.
C’est lui qui se met la pression, c’est lui qui ne veut rien oublier. Moi si j’oublie quelque chose, je me dis ce n’est pas grave, on trouvera une solution, on ne peut pas penser à tout.

Ou est-ce MON interprétation de la réalité ? Peut-être qu’il me dit “il faut penser à tout”, pour me dire : “il faut penser au maximum de choses”, il faut faire de notre mieux. Peut-être qu’il ne voudrait pas être déçu s’il se rend compte qu’une chose a été oublié. Peut-être qu’il ne sait pas qu’on ne peut pas être parfait et penser à TOUT. Peut-être qu’il ne sait pas que nous sommes des êtres humains et non des robots, on ne peut pas réfléchir à toutes les éventualités.

Quelle interprétation, quelle pensée me serait plus utile ici ? Si j’oublie quelque chose, ce n’est pas grave, on ne va pas mourir, tant qu’on n’oublie pas les enfants ! Moi, je sais que je ne peux pas être parfaite, et que je ferais le maximum pour trouver une solution s’il nous manque quelque chose.

2-Je me rends compte que je pense “il me met la pression” ensuite je me mets la pression car je voudrais lui prouver que “je suis parfaite” et que je pense à tout, que j’ai bien fait ce qu’il m’a demandé. Car j’ai peur de ressentir une émotion négative : déception, je suis déçue de le décevoir.
Si j’accepte mes émotions négatives, je pourrais accepter : Bah oui, je l’ai déçu, Mais c’est comme ça et c’est pas grave.

Et quand je dis il est râleur, en réalité, je ne voudrais pas qu’il râle car je voudrais qu’il soit content de tout, jamais déçu.
Qu’en pensez-vous ?

RÉPONSE

C : Un départ en vacances, au moment de préparer les affaires. Mon mari me dit : “Faut penser à ci, faut penser à ca, est-ce qu’on a pensé a TOUT …”

Interprétation, pensée qui me serait plus utile ici : “C’est SA façon de préparer les affaires. Ce n’est pas la mienne. Je suis libre de continuer à préparer les affaires à ma façon. Il est libre de continuer à préparer les affaires à sa façon. Je n’ai pas à me plier/ m’adapter à sa façon de faire si elle ne me convient pas. Et je peux continuer à ressentir de l’amour pour lui et lui faire part de mon amour. Il est libre de continuer à m’aimer même si je ne prépare pas les affaires à sa façon. Ne pas faire les choses à sa façon ne signifie pas qu’il ne va plus m’aimer et que je suis pas parfaite telle que je suis”

Quelle est l’émotion que cette pensée déclenche en vous ?

Quelle sont les actions que vous pourriez faire alors ?