Accumulation de situation contraignante

Merci pour votre réponse, oui effectivement à force de questionner et d’étudier ma pensée je suis arrivée au même constat que vous, que ce n’est pas forcément un problème mais complètement normal de temps en temps. Mais j’ai poussé un peu mon analyse à savoir qu’est ce qui a pu me provoquer cette pensée là et je pense avoir trouvé:
La semaine dernière j’ai eu pas mal de situations “il/elle ne me voit pas comme je suis” dont j’étais fière d’avoir réussi à garder mon calme et les analyser à chaque fois pour ne pas avoir des pensées inutiles et hier il s’est passé une situation du même genre dont j’ai posé en modèle par défaut et n’arrivant à être objective dessus je me suis dis que vais laisser un peu de temps d’apaiser mes émotions pour faire mon modèle intentionnel et du coup ça m’a travaillé surement . L’émotion que je ressens au fait c’est de la tristesse , l’accumulation de ses situations là m’a rendu triste en sachant que je ne peux pas changer les autres dans leur façon de réagir ou de parler, la seule chose que je peux changer c’est ma pensée, en fait c’est ma constatation de ces situations qui m’a rendu triste. Mais vous avez raison , quand je regarde ma journée elle ne s’est pas si mal passée que çà à part le stress du retard en début de journée que j’ai réussi à rattraper, sinon il n’y a eu aucun autre incident on va dire. Je me sens mélancolique, j’ai besoin de prendre un peu de recul et de m’isoler pour faire le point sur moi en étant dans l’acceptation de cette émotion.
Je vais mettre mon modèle ici pour qu’on l’analyse ensemble
C:La femme de mon patron m’invite à venir voir ses chatons chez elle et quand son mari arrive elle se mets à parler de choses que je n’ai pas besoin de savoir et changer d’attitude comme ci elle voulait me prouver quelque chose
P:Elle ne me voit pas comme je suis
E:Déception
A:-je ris gêner
– j’écoute et j’observe pour essayer de comprendre
– je trouve une excuse pour partir de cette situation gênante pour moi
R: je doute de son affection evers moi

Ma circonstance n’est peut être pas assez neutre mais c’est ce qui s’est passé, ce comportement arrive à chaque fois qu’on est ensemble. Au début je me suis dis que c’est parce qu’elle ne me connait pas mais ça fait 10 ans que je suis employée et ça fait 10 ans que c’est comme çà, comme on ne se voit pas souvent au bout d’un moment ça me passe mais à chaque fois qu’on se voit je me dis tout le temps “qu’est j’ai pu faire pour qu’elle réagisse comme çà en ma présence?” pourtant il y a d’autres femmes dans le personnel de l’entreprise mais avec moi elle est différente, une fois une collègue m’a même fait la remarque ce qui m’a beaucoup gêné. Même ses témoignages d’affections envers moi quand elle me dis “je t’apprécie beaucoup” “n’hésite pas de m’appeler si t’as besoin”… je les ressens vide et du coup c’est très gênant parce que je ne sais pas quoi penser de tout çà.
Je sais que je ne pourrai pas changer sa façon de me voir ni ses pensées , j’aimerai bien pouvoir changer ma pensée pour pouvoir rester moi même en sa présence et ne pas m’effacer ni se sentir gêner, ça reste quand même la femme de mon patron et je la respecte, mais la situation m’attriste.

REPONSE

1/ Vous écrivez dans votre C qu’elle a changé de comportement quand son mari est arrivé. Comment était-elle avec vous avant qu’il arrive ? Comment était-elle avec vous après qu’il arrive ? Est-il possible que ça n’est rien à voir avec vous mais avec sa relation à son mari ?

2/ “l’accumulation de ses situations là m’a rendu triste en sachant que je ne peux pas changer les autres dans leur façon de réagir ou de parler, la seule chose que je peux changer c’est ma pensée, en fait c’est ma constatation de ces situations qui m’a rendu triste.”

Essayons de comprendre ce qui vous attriste. Êtes-vous déçu par les autres ? Ecrivez votre modèle par défaut ici.