Aider mes enfants à faire un choix 2

En vous lisant je me rends compte de mon manque de précision concernant la présentation des règles à mes enfants .
En effet notre routine du soir est : on monte on se met en pyjama en se brosse les dents on lit l’histoire on se couche câlin bisous on éteint la lumière on se dit notre phrase “douceur”du coucher qui est toujours là même et qui est sonne la fin du rituel et on s’endort.
Tout ceci est bien en place depuis longtemps SAUF que j’ai oublié de leur préciser que ça ne changera pas et que cette phrase est aussi la limite de cette nouvelle règle.
Ce qui se passait c’est que depuis cette modification les enfants essayaient de me retenir au moment du câlin bisous au moment d’éteindre la lumière plus qu’habituellement car ils savaient que désormais j’allais sortir de la chambre et de ce fait au bout d’un moment je leur demandais de faire leur choix et forcément ça leur mettaient une sorte de pression à se poser la question quel est le ” bon choix” et je n’étais pas du tout à l’aise avec ça , j’étais entrain de leur faire une sorte de chantage .

Si je comprends bien il faut donc juste leur expliquer précisément le déroulement du coucher du début à la fin , leur dire que la phrase est la limite de la règle , passé ça soit on dort et elle est respectée soit ils sont encore en demande et je considère donc que la règle n’est pas respectée . Je réponds à leur demande sans rien dire et je leur en parle le lendemain.

Sauf que hier avant d’avoir votre réponse j’ai rediscuté avec les enfants de tout ça car ça me travaillait.
Seule cette règle posait véritablement problème . Je voulais savoir pourquoi , qu’est-ce qui était si difficile pour eux, Il m’ont répondu qu’ils avaient besoin de moi qu’ils avaient parfois peur . Est ce que la conséquence positive leur convenait , est ce qu’elle était plus importante que le fait que je reste , leur réponse a été franchement affirmative. On a alors discuté des difficultés pour trouver des solutions, j’ai entendu , compris et je leur ai dit
” Bon maintenant vous allez prendre une décision je suis ok avec tout ça : vous avez parfois peur et vous avez besoin de moi Sauf que je ne peux plus passée ma soirée dans vos chambres ( ils ont chacun leur chambre que l’on peut séparée par une cloison mobile lors du coucher cette cloison est ouverte ) il est Hors de question que je sorte de cette chambre après 21h 00 alors vos besoins sont différents, toi Lubin tu veux que je te tienne la main et tu as peur ok , toi Fantine tu veux que je reste car tu as peur , tu bouges sans cesse pour t’endormir et ça prend parfois une heure alors c’est simple je suis votre maman et je vais partir du principe que vous avez réellement besoin de tout ça , de ce fait pour que cela convienne à tout le monde, vous et MOI , l’heure du coucher passe pour tout le monde à 20 heures , est ce que vous êtes ok avec ça ? “
– ” ah ben non on n’a pas envie “
– ” ok je comprends , alors qu’est ce que vous décidez ? On reste sur la règle affichée où on la modifie en se couchant à 20h00 ? “
– à l’unisson : ” on reste sur celle qui est affichée “
– ” Très bien on reste sur celle qui est affichée seulement je ne tolère plus ce qui c’est passé ces 3 derniers soirs, vous devez faire votre choix “
C’est à ce moment là que j’aurais du expliqué ce que j’ai cru comprendre plus haut avec la phrase qui sonne la limite

Je vais revenir sur ça avec eux !

Je vous tiens au courant de la suite

Merci 😀💟

RÉPONSE

Bon travail.

Gardez en tête que nos enfants vont rarement aimer les règles que nous leur imposons pour leur bien.

Ex : si un enfant a l’habitude de manger un peu tout le temps dans la journée, qu’il est habitué à se servir tout seul dans les placards et que le pédiatre et les parents constatent que ce n’est pas bon pour sa santé, il va falloir changer les règles concernant la façon de se nourrir. C’est pour son bien. Il ne va pas aimer ça. Pas du tout.

Nous les parents nous avons l’obligation morale de poser des règles pour le bien de nos enfants, pour leur éducation. Il ne faut pas s’attendre à ce que nos enfants aiment nos règles, qu’ils soient d’accord avec nos règles, qu’ils adhèrent à nos règles. Notre job est de poser les règles quoi qu’il en soit, et d’aimer la façon dont nous les posons, d’être en accord avec la façon dont nous les posons. Leur job à eux c’est d’essayer d’apprendre à respecter ces règles pas à pas. Leur job n’est pas forcément d’aimer les règles qu’ils apprennent.

Vos enfants aimeraient surement mieux vous garder près d’eux pour dormir. Ils n’ont pas besoin d’aimer la nouvelle règle pour l’apprendre pas à pas. Ils peuvent tout à fait comprendre que vous faites cela pour leur bien et ne pas aimer que vous le fassiez pour autant. Mais entant que parent nous n’avons pas besoin que nos enfants aiment nos règles pour les mettre en place. Vous voyez l’idée ?