Anniversaire

la semaine passée c’était l’anniversaire de mon mari. Je lui ai fait un petit cadeau le jour même, puis nous avons fêté le week-end et j’avais commandé un cadeau personnalisé pour lui dans un magasin que je ne connaissais pas. J’ai été très déçue du gâteau qui n’était pas bon du tout et pendant plusieurs jours j’ai ruminé des pensées négatives.

Modèle par défaut
C: le gâteau n’est pas ce que j’attendais. Il y a beaucoup trop de buttercream et il n’est pas bon à manger.
P: je suis nulle d’avoir acheté ce gâteau. J’ai dépensé de l’argent pour rien.
E: frustration et énervement
A: je me force à manger le gâteau et j’en donne aux autres pour ne pas le ‘gâcher’ alors qu’il n’est pas bon. Il reste un gros bout dans le frigo qu’on ne mangera jamais et je n’ose pas le jeter
R: je suis frustrée

Je questionne ma pensée: oui j’ai dépensé de l’argent pour ce gâteau, mais ce n’était pas de l’argent perdu puisque je voulais faire une surprise et que les derniers gâteaux qu’on avait mangé étaient très bons et avaient plu. Mon mari a apprécié le geste même s’il n’a pas forcément apprécié le gâteau à 100%! Je ne suis donc pas nulle.

Modèle intentionnel
C:
P: ce gâteau est raté mais ce n’est pas ma faute
E: pragmatisme
A: j’accepte que le gâteau n’est pas bon et que ce n’est pas ma faute; je reconnais que j’ai rempli mon objectif en organisant une surprise à mon mari
R: je suis sereine

RESULTAT

Voici votre C : J’ai dépensé …€ pour acheté un gateau d’anniversaire à mon mari. Je voulais acheter un bon gâteau. Le gâteau n’est pas bon.

Rappelez-vous que cette circonstance est neutre. Ce fait n’est ni positif, ni négatif. Cette circonstance n’est ni grave , ni pas grave. C’est ce que vous pensez à propos de cette C qui la rend positive ou négative.

Votre cerveau choisit de penser que cette circonstance est négative et ça parait logique car : vous vouliez acheter un bon gateau, le gâteau n’est pas bon. Vous n’avez pas obtenu ce que vous vouliez. Le cerveau considère cela comme négatif.

Mais sił était possible que ce ne soit pas négatif ? S’il était possible que ce soit neutre ? S’il était possible que de ne pas toujours obtenir exactement ce que l’on veut dans notre vie soit même une bonne chose parfois ? Peut-être pas ici mais parfois ?

Est-ce réellement négatif que votre mari n’est pas eu un bon gateau à son anniversaire ? Ça l’est uniquement si vous choisissez que ça le soit. Mais est-ce que le fait que votre mari passe un bon anniversaire ou pas dépend à 100% du gateau ? Si le gateau est bon alors l’anniversaire est réussi, si le gateau n’est pas bon alors le gateau n’est pas réussi. Est-ce vrai ?

Votre cerveau choisit de penser que si le gateau n’est pas bon c’est de votre faute parce que c’est vous qui l’avez choisit. Mais est-ce vrai ? Est-ce tout à fait logique quand on n’y pense ? Vous n’avez pas fait ce gateau. Vous avez simplement choisit la patisserie et choisit le gateau. Vous  n’avez pas choisit intentionnellement une mauvaise pâtisserie, au contraire. Vous avez choisi ce gateau parce qu’il avait l’air bon, pas parce qu’il avait l’air mauvais. Vous avez dépensez un bonne somme d’argent car vous pensiez qu’en y mettant le prix vous augmentiez vos chances d’obtenir un bon gateau.  Vous avez fait ce qu’il fallait. Et parfois, même quand on fait ce qu’il faut, le résultat n’est pas au rendez-vous . Hum… intéressant ! Que voulez-vous penser de cette leçon de la vie ?

Cette leçon de vie est-elle applicable dans d’autres situations de votre vie ? Est-ce cette histoire de gateau n’est pas la meilleure chose qui vous soit arrivé afin que vous n’oubliez plus jamais que parfois “même quand on fait ce qu’il faut, le résultat n’est pas au rdv”. Quelle personne voulez-vous être alors quand le résultat n’est pas au rdv ?