Avoir un travail

Bonjour Lilyrozenn,
Lorsque je me sens enfermée dans mon rôle de mère au foyer, je me dis que je ferai bien de travailler, comme ça je n’aurai pas à “subir tout ça”. Je peux aussi être amenée à trouver du travail si jamais il arrive quelque chose à mon mari. Le soucis c’est qu’ensuite je me dit: Laisse tomber tu ne trouveras jamais de travail, tu ne sauras pas faire, etc…
Ce sont des pensées négatives, inutiles, etc… Avec le coaching des pensées positives les remplacent petit à petit et j’en suis bien contente.
Néanmoins j’aimerai chasser de mon esprit les pensées dévalorisantes comme quoi je serai incapable de trouver du boulot, que je ne saurai pas bosser dans une entreprise. J’aimerai donc pouvoir me dire : si jamais il y a besoin tu chercheras dans tel domaine et tu trouveras un boulot qui te plaira.
voici le modèle par défaut

C : Je veux trouver du travail
P : Ca ne sert à rien car je ne sais pas quoi faire, je ne saurai pas faire, je n’ai pas d’expérience
E : dévalorisation, stress
A : Je m’inquiète, je me dévalorise
R : Si le cas se présente ça sera compliqué car le recruteur verra que je n’ai pas confiance en moi.

Modèle intentionnel
C : Je veux trouver du travail
P : Pas de problème, j’ai des compétences et j’ai envie de travailler dans tel domaine
E : confiance en soi, détermination
A : J’envoie des CV, je suis motivée et je le montre lors des entretiens
R : Je trouve un travail

J’ai donc un diplôme d’ingénieur mais je n’ai jamais exercé ce métier. J’ai fait quelques remplacements en tant que prof il y a 10 ans mais ça ne m’a pas du tout plu. Aujourd’hui je ne sais donc même pas quel métier je voudrais exercer. C’est plutôt positif car ça laisse beaucoup de choix possibles, mais je ne sais absolument pas quoi faire. Comment faire pour trouver des métiers que je pourrai exercer et qui me plairaient ?

Merci
Béatrice

REPONSE

Vous prenez le “problème” à l’envers.

Vous pensez que de trouver un travail vous fera vous sentir mieux. Mais voici ce n’est pas le fait d’avoir un travail qui fera cela, ce sont vos pensées à propos de C. Exercer un travail ou être mère au foyer c’est une CIRCONSTANCE. C’est ce que vous PENSEZ de votre CIRCONSTANCE qui fait que vous vous sentez bien ou pas. Car vos PENSÉES créent vos ÉMOTIONS, pas votre CIRCONSTANCE.

Commencez par faire le travail de vous sentir bien dans votre C actuelle.

Sinon voici ce qui se passera si vous changer votre C (= avoir un travail) au lieu de changer votre façon de penser : vous aurez un travail à faire + votre travail de maman à faire + vous aurez toujours la même façon de penser = vous vous sentirez encore pire, vous vous sentirez enfermée à nouveau.

La première chose à faire c’est de trouver les pensées qui font que vous vous sentez enfermée dans votre C actuelle et de les questionner. Ensuite vous devrez faire le travail de trouver de nouvelles pensées et de rediriger votre cerveau vers ces nouvelles pensées.

Une fois que vous aurez appris à vous sentir bien dans votre C quelle qu’elle soit, vous pourrez alors envisager de la changer de façon sereine parce que c’est ce que vous voulez vraiment. Au lieu de fuir quoique ce soit, sans tenter d’échapper à quoique ce soit.

Vous voyez l’idée