Besoin d’attention de mon fils Pensées

Bonjour Lilyrozenn

Je suis assaillie de pensées négatives :

Je me trouve nulle, indigne de n’a pas l’accepter tel qu’il est
J’ai honte de le juger aussi sévèrement (il n’a que 5ans, des parents séparés en conflits permanent)
Je m’en veux de le blâmer autant
J’ai honte de ne être pas à la hauteur, je n’arrive même à donner l’exemple et gérer mes propres émotions
Je réalise que mes défaillances parentale ont causés ce mauvais comportement et que c’est lui qui paye les pots cassés

REPONSE

Vous ressentez tout cela et vous pensez tout cela parce que vous avez tout simplement un cerveau d’être humain. C’est la seule raison. Avoir ces pensées et ressentir ces émotions ne fait pas de vous une mauvaise personne, ni une mauvaise mère. Il n’y a rien qui cloche chez vous, absolument rien.

Ce qui se passe avec notre cerveau d’être humain c’est qu’il fait parfois les bons choix et parfois les mauvais choix. Tout le monde a le même cerveau que vous, exactement le même. Nous faisons tous des mauvais choix parce que c’est humain. Personne n’a un cerveau parfait, absolument personne. Nous avons tous le même cerveau qui fonctionne exactement de la même façon.

Plus vite vous allez apprendre à accepter vos “défaillances” et vos “erreurs” sans vous juger et sans vous culpabiliser, plus vite vous allez évoluer. Vous avez peut-être fait des erreurs et vous en ferez encore (rappelez-vous vous êtes humaine), l’important c’est de voir ces erreurs, de comprendre où vous avez fait des erreurs et de changer intérieurement afin de de plus faire cette erreur. L’important ce n’est pas de vous culpabiliser, l’important c’est d’évoluer. Culpabiliser ne sert à rien, absolument à rien. Ça nous paralyse, ça nous enlise, ça ne nous permet pas de trouver la solution.

J’ajoute aussi que plus vite vous allez apprendre à accepter vos propres “défaillances” et vos propres “erreurs” sans vous juger et sans vous culpabiliser, plus vite vous allez accepter les “défaillances” et les “erreurs” de comportement de votre fils sans le juger et sans le culpabiliser. Ainsi plus vite vous l’aiderez à évoluer.

Ce qui est fait est fait, c’est le passé. Il n’y a aucune raison de reproduire ce passé. Maintenant créons le futur. Observez vos erreurs, comprenez comment vous les avez faites, comprenez ce qui vous a amener à les faire (ne vous jugez pas de les avoir faites), comprenez quelle était votre logique à ce moment-là, comprenez quelle était la façon de penser qui vous a amené là. Puis prenez la décision de changer tout cela.

Je suis là pour vous accompagner