Ce que je n’aime pas chez moi (suite)

Bonjour Lilyrozenn,
Suite de ma question sur ce que je n’aime pas chez moi.

– Je fais toujours ce que je dois faire avant de faire ce qui me plaît.
Mon mari me le dit régulièrement car lui n’est pas comme ça. Il est plutôt du genre à procrastiner. Moi quand j’ai quelque chose de casse-pied à faire, je le fais rapidement pour en être débarassée. L’ennui c’est qu’il y a sans arrêt des choses à faire. C’est infini. Je fais passer ces choses avant le temps pour moi que j’estime non essentiel. Mais maintenant je suis en train de changer. J’ai compris que le temps passé pour moi était bien plus essentiel que de faire du ménage, ou du rangement ou du repassage. Donc maintenant ça m’arrive de me poser dans mon canapé en disant : ça attendra demain.
Donc cette pensée est fausse car je suis en train de changer.
Et la pensée de remplacement c’est : prendre du temps pour moi c’est essentiel. Le reste, ça peut attendre demain.

– Je suis faible car j’ai besoin d’antidépresseur pour la deuxième fois. Et j’ai besoin de coaching pour m’en sortir.
C’est faux (mais j’ai du mal à m’en convaincre). Evidemment avoir besoin d’aide ce n’est pas une faiblesse. Je pourrais y arriver seule, mais cela se ferait dans la douleur, les cris à la maison,… Finalement reconnaître qu’on est faible et qu’on a besoin d’aide c’est plutôt une force non ?
En plus c’est temporaire. C’est juste une aide pour reprendre ma vie en main,
Pensée de remplacement : Être une maman heureuse c’est le plus beau des cadeaux que je peux faire pour ma famille et pour moi.

Merci !

RÉPONSE

1/  “Je fais toujours ce que je dois faire avant de…” ➼ cette pensée est fausse par il n’y a rien, absolument rien que vous ne “devez faire”. Personne ne vous oblige à faire ce que vous faites. Personne. Vous choisissez de faire tout ça parce que vous voulez que ces choses soient faites. Vous me suivez ? Personne ne vous menace avec une arme en vous disant “vous devez faire ça”. Absolument personne. La seule personne qui vous oblige à faire ces choses-là c’est vous-même et votre idée de ce qui “doit être” fait.

Vous pouvez tout à fait vous dire “je choisis de faire d’abord ce que j’aime moins et ensuite des choses que j’aime plus” OU “je choisis de faire des choses que j’aime d’abord et ensuite les choses que j’aime le moins”. Vous êtes libre comme l’air, vous avez le pouvoir de choisir. Il n’y a rien que vous ne devez faire. Si vous les faites c’est par choix.

2/ Que signifie cette pensée “je suis faible” ?

Est-ce que ça signifie “je ne devrai pas être faible” , ” je n’ai pas le droit d’être faible”, “dans la vie nous les êtres humain nous n’avons pas le droit d’être faible ?”. Est-ce vrai tout cela ?

Et est-ce qu’être “faible” c’est mal ? Est-ce même “négatif” ? Ce n’est pas un état agréable certes, ce n’est pas un moment agréable dans la vie, mais est-ce une raison de se juger négativement pour autant ? Quel est l’intérêt de se juger, se culpabiliser, se sentir nulle d’être faible ? Est-ce que c’est utile ? Est-ce que ça nous aide à nous sentir plus fort ?

Que penseriez-vous de votre meilleure amie si elle se sentais faible ?  Si elle avait besoin d’anti-dépresseur et de coaching ? Que lui diriez-vous ? Est-ce que vous la jugeriez ou est-ce que vous la soutiendriez ? Je veux que vous vous disiez exactement ce que vous diriez à votre meilleur amie. Ecrivez ces mots sur le papier.