Ce que je veux/ce que je ne veux pas

Bonjour Lilyrozenn,
C’est au sujet de votre facebook live sur ce qu je veux/ce que je ne veux pas pour ma journée et les émotions dont j’ai besoin pour le faire.
Déjà je trouve cela bien chouette. Je l’ai fait pour aujourd’hui et j’arrive bien à faire résonner les émotions tout au long de la journée.
J’ai néanmoins quelques questions :
Comme beaucoup de tâches reviennent souvent, est-ce qu’il faut tout marquer ?
Parce que si je marque tout, j’en ai pour 30 minutes pour tout écrire ! (lancer et étendre une machine, appeler untel, ranger telle chose, faire un jeu, faire de la couture, prendre une douche… je réalise tellement de choses dans une journée que la liste est méga longue !)
Comme ces tâches reviennent chaque jour, certaines émotions vont revenir également tous les jours. Par exemple, l’amour, le courage, etc…. Est-ce embêtant ?

Je prends l’exemple d’aujourd’hui:
je veux m’occuper de la maison et accomplir mes tâches ménagères.
Je veux préparer le dîner calmement (mes fameux poireaux qui attendent depuis longtemps dans le frigo)
Je veux m’occuper des enfants sereinement
Je veux aller à mon rdv de sage-femme
Je veux assister à la séance de coaching
Je veux prendre soin de mon corps en prenant une douche tranquillement.
Je veux couper mon tissu pour me faire un habit
Je veux faire mes exercices de kiné
Je veux faire mes courses au drive et aux magasin de fruits et légumes en emmenant des enfants avec moi.
(Je me suis arrêtée là mais j’aurai pu ajouter : faire un peu de tricot, aller me promener dans le jardin pour voir mes plantes pousser, écrire des modèles et poser des questions de coaching, …)

Je ne veux pas me sentir débordée
Je ne veux pas préparer le dîner à la dernière minute.
Je ne veux pas crier
Je ne veux pas être stressée par l’horaire de mon rdv à respecter.

Les émotions dont j’ai besoin:
Courage
Amour
Organisation

La bonne nouvelle c’est que j’ai réalisé presque tout ce que j’avais marqué.
Du coup j’ai l’impression de ne pas avoir assez marqué de choses.

Merci !

RÉPONSE

Effectivement on ne peut pas tout écrire. Par exemple je n’écris pas que je veux me brosser les dents et pourtant je le fais tous les jours 😂.

Vous pouvez résumer en écrivant “je veux faire mes tâches quotidiennes” ou “mes tâches du matin” ou “mes tâches dans la cuisine” .

Moi j’écris “je veux prendre soin de la maison” (= faire le ménage, une lessive, prendre du bois, allumer un feu et tout le reste) OU “je veux prendre soin du jardin” OU “je veux passer un moment de qualité en famille” (= lever et préparer ma fille pour l’école, l’amener à la danse, jouer à un jeu, cuisiner avec elle à côté, ranger sa salle de jeu avec elle, regarder un concert tous les 3 …).

Faites des essais, trouvez des formulations qui vous conviennent.

Vous pouvez aussi ne pas TOUT écrire et ne sélectionner que quelques une des activités auxquelles vous voulez donner de l’importance. Personnellement je n’écris pas tout, je sélectionne.

L’idée est de donner à votre cerveau l’opportunité de prêter attention à la façon dont vous voulez faire certaines choses. Afin de mobiliser plus facilement, plus rapidement les émotions que vous voulez ressentir à ce moment là. “Tiens c’est vrai que je m’étais dit qu’en faisant ça je m’appuierai sur telle émotion”.

L’idée n’est pas de tout écrire parfaitement, ni de tout faire parfaitement mais de donner une intention à votre journée, une couleur à votre journée avant même qu’elle ne commence.