Comment aider mes enfants à faire un choix

Bonjour Lilyrozenn

Depuis l’éclaircissement et l’amélioration des règles chez nous , je rencontre une difficulté avec le choix de respecter ou non celles-ci par mes enfants.

Les règles sont a présent claires avec des conséquences en cas de non respect et des motivations pour les respecter

Exemple : La règle sur le coucher et l’endormissement comporte des heures différentes suivant si le lendemain il y a école ou pas et elle tient compte à présent également de l’age de mes enfants .

En ce qui concerne l’endormissement , à presque 7 ans et presque 9 ans je juge utile pour eux qu’ils arrivent à s’endormir seuls , nous avons donc établi avec les enfants un plan de «sevrage » afin de les accompagner vers cela.

Je suis intimement convaincue qu’ils n’ont pas réellement besoin qu’on leur tiennent la main ou qu’on reste dans leur chambre pour qu’ils s’endorment , ils ont juste besoin d’attention et c’est un des moyens de le combler et c’est normal.

Pour cela nous avons mis en place pour le respect de cette règle la motivation de 2 heures exclusives avec papa ou maman dans le week-end , et bien-sûr en cas de non respect l’annulation de ces 2 heures.

Les enfants étaient très emballés par cette nouvelle formule , je precise que je ne m’etais pas mis en tête que ça allait fonctionner comme sur des roulettes, je m’attendais à des difficultés et c’est normal car c’est nouveau pour eux et ils n’arrivent pas à faire de choix et c’est aussi normal.

Seulement je me rends compte que finalement c’est encore plus compliqué pour eux car ils n’arrivent pas à faire un choix et pour moi car j’ai du mal à les aider à faire un choix.

Comment aide t on son enfant à faire un choix ?

Merci
Valérie

REPONSE

Si je comprends bien s’ils s’endorment tout seul ils ont 2h avec papa ou maman le wkd et s’ils ne s’endorment pas tout seul ils n’ont pas ces 2h.

La règle c’est donc j’imagine quelque chose comme : “vous vous endormez tout seul désormais, on lit une histoire, on éteint la lumière et on ne sort plus du lit , on n’appelle pas, on ne rallume pas la lumière, on ne va pas faire 2 fois pipi, on ne va pas boire de l’eau …” (c’est bien ça ? )

Il font un choix à partir du moment où ils dérogent à la règle : s’ils appellent, s’ ils sortent du lit, s’ils vont boire de l’eau, s’ils vous demandent d’aller les endormir.

Le lendemain vous leur dites simplement qu’ils n’ont pas respecté la règle (ils le savent déjà) et que par conséquent ils se sont ôter eux-même la possibilité d’obtenir la conséquence positive.

Si vous observez qu’ils font systématiquement le choix de ne pas respecter la règle c’est que la conséquence positive ne vaut pas assez la peine à leur yeux. Il faut que ce soit quelque chose qu’ils veulent vraiment, qu’ils convoitent, quelque chose pour lequel ils sont prêts à faire des sacrifices. Car oui apprendre à s’endormir tout seul ça demande un sacrifice de leur part.