bonjour lilyrosenn
voici ma première qestion pour ce premier mois de coaching,
a plusieurs reprises j’ai des difficultes à réagir et accompagner mes enfants.
soit au lycée pour mon fils, soit avec leurs coachs (ils sont en skis club)
mes enfants réussissent désormais à formuler leur difficultés et me font par de leur mal etre, ou stress ou perte de confiance en eux.
ces différents adultes les rabaissent régulièrement, mettent en avant leur difficultés au lieu de valoriser leurs progrès.
Je ne partage parfois pas du tout leur pédagogie, j’essaie de trouver des solutions à leur proposer.
j’encourage mes enfants à leur formuler qu’ils sont en difficulté et qu’ils ont besoin d’aide.
je les fais parler, verbaliser leurs emotions et difficultés.
les mots de ma fille m’ont l’autre jour interpelé : “mais maman je n’ai pas besoin d’entendre ces mots de toi, mais plutot de mon coach)
je sais que mes enfants ont confiance en moi et qu’ils se sentent écoutés, mais cela ne me suffit pas.
je m’inquiète alors que j’aimerai lacher prise et faire confiance en l’avenir et la capacité à mes enfants de rebondir par eux même
j’ai du mal à savoir ajuster ma réaction :
est ce que j’en fais trop ? dois je écouter mon instinct de protection de mon enfant ?
j’espère avoir été assez précise.
d’avance merci
marion
REPONSE
Ce qui se passe ici c’est que vous essayez de contrôler le comportement des autres adultes qui s’occupent de vos enfants. Vous pensez que ces adultes n’ont pas la bonne façon de faire et qu’ils devraient adopter….la vôtre.
Vos enfants pensent peut-être que ces adultes n’ont pas la bonne façon de faire avec eux.
Mais c’est rejeter la faute sur les autres. C’est donc se positionner en victime : “si l’autre ne fait pas ceci ou cela alors moi je ne peux pas…”, “si les adultes qui entourent mes enfants ne font pas… alors mes enfants ne peuvent pas… et je ne peux pas …”
Et si vos enfants n’avaient pas besoin que leur coach soient de parfaits pédagogues pour apprendre ce qu’ils ont à apprendre ? Et si justement le fait que ces adultes ne soient pas de parfait pédagogues était l’occasion parfaite pour vos enfants d’apprendre à ne pas attendre des autres qu’ils soient “parfaits” ? Et si c’était cela la véritable leçon ici ? Pas la leçon de ski mais la leçon de vie : les autres ne me diront pas toujours ce que j’ai besoin ou envie d’entendre, est-ce que cela doit m’empêcher d’y arriver quand même ?
Vous voulez l’idée ?
Ecrivez votre modèle intentionnel.