Comportement parentalité

Bonjour,

J’ai une question au sujet de réaction que je n’arrive pas à ajuster au sujet de mon fils aîné. Il fait tout assez lentement, enfin quand il ne veut pas faire, et principalement avec moi.
Le matin, c’est un calvaire pour qu’il sorte de son lit, pour s’habiller (parfois en 3 secondes c’est fait, parfois une heure).. au repas, c’est presque toujours le dernier à finir. Aujourd’hui c’était le jakpot !
Sachant que le pire et le plus récurrent reste le sortir du lit. (Evidement le we il se lève le premier et bien avant l’heure de réveil de semaine). J’ai testé tout un tas d’attitudes différentes pour voir si l’une fonctionnait mieux.. c’est toujours pareil.

Je tente un modèle

C : Il est réveillé et dit qu’il ne veut pas se lever
P : -je le comprends moi non plus je ne voulais pas me lever
-c’est l’heure.. (5 minutes après, ça l’est encore plus), puis ça commence à me stresser, après ça va traîner aussi au petit déjeuner et donc je me sens déjà en retard
E : envie et stress
A : (stress pas encore là au début) -> je m’approche en douceur, lui caresse la tête, lui propose un câlin; parfois j’ouvre doucement son store; je lui parle doucement en lui exposant du positif (il fait beau, tu vas retrouver tes amis à l’école, aujourd’hui c’est jour de vélo à l’école..je te prépare ton petit déjeune et t’attends en bas ou /j’attends à coté)
R: il ronchonne, parfois me tapote ou me tape, n’ouvre pas les yeux, râle, se retourne dans le lit, s’enfouit sous la couette, me précise qu’il veut encore dormir

Au bout de plusieurs tentatives agréables, je finis effectivement par hausser le ton, l’aider à sortir ( tirer la couette) .. faire les choses que je ne veux pas faire, mais qui finissent par être indispensable pour enclencher la journée.

Il faudrait que je supprime totalement mon émotion de stress (qui pourtant ne me parait pas toujours là) en modifiant mes pensées. Il m’est déjà arriver de lui dire clairement que moi aussi je préférerais rester au lit (cet aveu était une erreur?) .
Devrais je me dire que son insouciance est adorable ? qu’il a de la chance de ne pas avoir la notion du temps ?
Je suis un peu perdue..

Je reprendrais plus tard pour les autres situations où j’ai le sentiment qu’il me fait tourner en bourrique. Il doit sentir mes failles, et s’en amuser.

Merci, à bientôt

REPONSE

Votre CIRCONSTANCE est la suivante : “Mon fils ainé n’a pas envie de se lever en semaine. Il retarde le plus possible le moment de se lever. Le temps passe et nous prenons du retard.”

Dans votre tête votre C n’est pas neutre. Elle n’est absolument pas neutre. Elle est 100% négative. Vous êtes donc condamnée à avoir des pensées négatives, à ressentir des émotions négatives, à faire des actions négatives et à créer un résultat que vous n’aimez pas. Et ceci tous les matins. Uniquement parce que vous choisissez (inconsciemment) de voir cette C comme un problème, comme étant négative. Logique.

Etes-vous prête à faire le travail de rendre cette C parfaitement neutre ? Ni négative. Ni positive. Neutre. A 100%.

Allez-y.

“Mon fils ainé n’a pas envie de se lever en semaine. Il retarde le plus possible le moment de se lever. Le temps passe et nous prenons du retard” c’est neutre parce que ….