Contournement des règles

Bonjour Lilyrozenn

Me revoici avec une autre problématique concernant les règles
Tout prend son sens à présent dans ma tête car je me rends compte que ces fichues règles n’ont jamais été claires dans ma tête, de ce fait comment pouvaient elles être claires dans celle de mes enfants ?

D’où ma question
Est il possible de contourner une règle ? Cest à dire de temps en temps (en reprenant l’exemple pour l’endormissement ) d’accepter de rester dans leur chambre sans pour autant que les enfants perdent leur conséquence positive
J’ai du mal avec les règles strictes , ça me donne l’impression d’être à l’armée et d’être trop rigide . ( Modèle 😉)

Je vous pose cette question en ayant plus ou moins dans ma tête une idée de la réponse que vous allez me faire:

Ce sont mes enfants qui vont choisir eux-mêmes de l’assouplissement de la règle tout comme je choisis moi même par exemple de ne pas aller travailler , j’ai le choix je peux ne pas y aller et je sais aussi que cette journée là ne me sera pas payée . Je choisis d’assouplir cette règle ou pas .Personne ne va me permettre de ne pas aller travailler et à la fois de conserver mon salaire.

Est ce bien cela ? Une règle est une règle et c’est à eux de choisir ce qu’il veulent en ‘faire ?

Merci !

REPONSE

Bien sûr que vous pouvez instaurer de la souplesse ça s’appelle utiliser un joker. C’est important d’avoir de la souplesse afin que l’apprentissage puisse se faire progressivement. Mais il faut que cette souplesse soit claire elle aussi pour vous comme pour eux. Et pas un coup c’est “oui je veux bien pour ce soir” et un coup c’est “non parce que j’en ai assez”. Donnez-leur un nombre de jokers qu’ils peuvent utiliser.

Voici la règle “….” (et là vous énoncez la règle avec la conséquence positive ). Vous avez … joker par semaine que vous pouvez utiliser lorsque vous en avez besoin. Pas plus pas moins.