Corps

Bonjour,
Je vois bien que je ne mets pas autant d’engagement dans mon objectif sur ma “mise en beauté” sur le plan professionnel. Je crois qu’au fond je veux faire ca pour améliorer mes relations avec mon mari, et que je crains que ca ne change rien et donc que ca accentue la distance entre nous. D’ailleurs, j’ai l’impression de m’etre abandonné depuis que je suis avec lui. Il montre son mécontentement si je mets des talons, s’il sent l’odeur du vernis, si je mets des crèmes (“qu’est-ce que c’est que ces produits chimiques?”)… il aime bien que je passe inapercue.
Pourtant, quand vous disiez de traiter les objectifs de manière à ce qu’ils contribuent à avoir de l’impact sur le reste, je pense qu’il sera bénéfique pour notre couple que j’arrive à me donner moi-même le premier role. Surement que ca n’a aucun rapport. Bien qu’effectivement, j’ai l’impression de passer apercue pour lui. Mais je le vivrai mal si je “fais des efforts” et qu’il me fait une remarque désagréable. Est-ce que je le voudrais le faire pour moi ou pour lui??? Difficile comme question. J’aimerais me sentir belle pour profiter de ma jeunesse, pour le rendre jaloux aussi, pour etre fiere de moi, pour ma santé dans une certaine mesure aussi. Je reviens souvent la pensée qu’on peut difficilement poursuivre une objectif plus vain. J’ai été eleve dans une famille très chrétienne, avec un discours très fort sur “la beauté intérieure” ; l’école, la vie étudiante et le monde du travail m’ont plutot incliné vers l’idée de ne pas se mettre physiquement en évidence pour ne pas s’attirer de problème, ne pas être jugée sur son travail, être jugée tout court. Et j’ai aujourd’hui tendance à relativiser le moindre “effort” pour prendre soin de moi, en y trouvant un bénéfice/un intéret, alors que je suis catastrophée dès que je me vois en photo. Pourtant je ressens que c’est une étape indispensable pour m’assumer, pour vivre pleinement. Excusez moi, la question me permets de mettre à plat mes pensées en même temps.
> J’ai envie de perdre disons 5 kg. La première pensée qui me vient, c’est “je n’irais pas courir pour perdre du poids, c’est stupide comme raison pour courir, ca ne me fera pas faire deux pas”. Seconde pensée “hors de question que je commence à faire des régimes, comme ma mère”. troisième pensée : “j’aime trop manger, c’est mon seul plaisir” et je mange pour dix. Je mange sans f(a)im.,
> J’ai envie de changer de garde robe. J’ai envie de matières plus délicates, de coupes plus adaptées… et ne plus voir ces tenus immondes, sans forme, que je possède pour certaines depuis 20 ans. Ca implique que j’en prenne soin, et que je les préserve des machines de linge faites par mon cher et tendre, qui va les flinguer en deux deux.
> j’ai envie de ressortir et de racheter des chapeaux et des accessoires en tout genre : retrouver un joli beret.
> je rêve de ne plus porter mes lunettes !

Quelle femme dois-je devenir pour vivre tout ca? et est-ce réellement important ? Je connais une copine que je n’ai jamais vu non maquillé, et elle était particulièrement ch**** , sur cet aspect je ne veux pas lui ressembler. Ma mère est une femme coquette, mais que je l’ai toujours vu au régime (sans succès). Ma cousine est une belle femme, avec une profondeur. Pour suivre son exemple, je dois etre capable de faire des dépenses pour moi ? pour des choses qui ne sont pas si futiles.

Je m’arrete là dans mes pensées nocturnes. Bonne soirée,

REPONSE

Vous écrivez vos pensées c’est une bonne chose, c’est la première étape.

Passez maintenant à la seconde étape qui est d’observer ce que ces pensées créent comme résultat pour vous dans votre vie. Pour cela il vous faut écrire des modèles par défaut en choisissant les pensées sur lesquelles vous avez envie de travailler.

L’écriture du modèle vous permet de prendre conscience de ce que vous créez et de la façon dont vous le créez. Ce qui vous permet ensuite de le changer.