Coup de mou 3

Circonstance avec les faits décrits :

C : J’ai oublié mon porte monnaie et je ne peux pas offrir un tour de château gonflable à mon fils sur la digue, ils se met à hurler et ne s’arrête qu’une fois de retour dans la voiture.

“Mon fils se met à hurler en ville” c’est parfaitement neutre car tout le monde pouvait entendre ses cris.

REPONSE

1/ Bon travail de description des faits 👍

“c’est parfaitement neutre car tout le monde pouvait entendre ses cris” ➼ Non ce n’est pas pour cette raison que cette C neutre. Lorsque vous ne savez pas comment rendre une C neutre, lorsque vous voyez que vous ressentez une résistance, que vous n’y arrivez pas : je vous invite à utiliser la technique de l’exploration. Explorer c’est à écrire tout ce qui vous vient à l’esprit, écrire le plus de chose possible qui pourrait faire que cette C est neutre. Ecrivez une page entière. 

Note – Observez que vous n’avez tenu compte que d’une partie de la C pour faire le travail de la rendre neutre. Vous devez rendre toute la C neutre.

“J’ai oublié mon porte monnaie et je ne peux pas offrir un tour de château gonflable à mon fils sur la digue, ils se met à hurler et ne s’arrête qu’une fois de retour dans la voiture” c’est parfaitement neutre parce :

  • j’ai le droit entant que parent de dire non à mon enfant
  • c’est mon rôle entant que parent que d’apprendre à mon enfant qu’on ne peut pas toujours ce qu’on veut avoir
  • c’est son rôle à lui de se sentir frustré par défaut
  • c’est mon rôle à moi de lui apprendre à gérer les émotions qui le submergent 
  • c’est son rôle à lui d’apprendre pas à pas, petit à petit, à les gérer et de mieux en mieux
  • c’est mon rôle à moi de l’accompagner, de le guider…

Cette circonstance est parfaitement neutre parce que tout ce qui se passe là est tout à fait normal avec un enfant de cet âge : un enfant veut quelque chose, le parent dit non, l’enfant ressent de la frustration, le parent accompagne et guide son enfant pour qu’il apprenne à gérer ses frustrations de mieux en mieux.

Pouvez-vous dire de vous-même que vous arrivez TOUJOURS à gérer vos émotions négatives ? Que vous n’explosez jamais ? Que vous ne craquez jamais ? Que vous gérer toujours parfaitement le trop plein d’émotions ? Les êtres humains n’arrivent pas toujours à gérer leurs émotions. C’est aussi pour cette raison que votre C est parfaitement neutre.

Votre C n’est pas un problème. C’est quelque chose qui arrive. C’est donc parfaitement neutre.

Vous voyez l’idée ? L’idée c’est vraiment de creuser, creuser, creuser, d’explorer tout ce qui pourrait rendre votre C neutre.

2/ Je vous invite maintenant à questionner vos pensées par défaut. Utilisez les questions du carnet

“mais pourquoi fait-il encore ça à son âge ? (6ans) ça ne s’arrêtera donc jamais?”

“il y a que lui qui fait ça, les enfants des autres de cet âge ne se comporteraient jamais comme ça. Il n’a pas le comportement que je voudrais qu’il ai.”

“Mais qu’est-ce que j’ai fais pour mériter ça ?”