Coupe –

Bonjour, J’ai beaucoup réfléchi ces derniers temps, j’ai beaucoup écouté mes pensées disons. Je me rends compte que je tourne en rond. J’avais l’objectif d’etre une personne capable d’etre séduisante, mais en fait, quand j’y réfléchis je m’apercois que je veux le faire pour ranimer la flamme avec mon mari. Si nous avons eu une période entre nous assez tumultueuse, aujourd’hui, il y a plutot une bonne entente entre nous. Seulement, je vois qu’heures après heures, je nourris des pensées à son encontre. Je lui en veux de beaucoup de choses.
Je veux bien qu’il n’y ait pas de manuel, qu’on ne peut pas forcer l’autre à adopter un comportement et qu’on doit l’accepter (ou non) tel qu’il est. Je suis usée en quelque sorte. Et c’est vrai que j’ai l’impression de m’etre abandonné physiquement depuis que je suis avec lui. Je me rappelle qu’une des choses que j’avais apprécié chez lui, c’était qu’il ne s’attachait pas à la valeur des choses, du coup il s’affranchissait de beaucoup de contraintes. Ce que j’avais pris pour une absence de matérialisme, c’est plutot un je-men-foutisme total. Autant citer des exemples.
– Je suis pour le partage des taches ménagères. Il fait la lessive, donc je ne me plains pas. => absolument toutes nos affaires sont flingées, meme les choses que je lui ai interdit de toucher : mon pull en cashmere, les maillots des enfants, la robe en laine écossaise mise une fois, le pyjama rose pastel => gris pourri, mon dernier soutien-gorge darjeeling, les jarretières du mariage, le manteau => feutré…. Quand je dis toutes, il n’y a aucune exagération dans mon propos (la seule exception, c’est ma robe de mariage qui est restée emballé dans un plastique, dans un carton).
– la vaisselle et les appareils ménagers => il passe toutes les casseroles au lave-vaisselle, meme celles que j’ai lavées à la main
– les torchons / serviettes de table => vous avez dejà essayé de rattraper des serviettes qui ont servi à nettoyer une grille du barbeuc par exemple ?
– la maison est parsemée de choses cassées : des plaintes cassées, des patères qu’il a fixé sans cheville et qui se sont arrachées, il a arraché les radiateurs.
– il ne veut pas que j’achète un piano de cuisson pour changer celui que nous avons, alors que nous avons des souris qui ont creché dans la laine de verre du four, parce qu’il veut changer toute la cuisine ; il ne veut pas que nous fassions une petite terrasse avec des escaliers, parce qu’il veut réaménager tout l’extérieur ; il ne veut pas que nous changions de lit (que je deteste et dont le matelas a choisi), parce qu’il veut changer toute la chambre ; il ne veut pas m’aider à redécorer le bureau, parce qu’il a autre chose à faire….
– il jette littéralement tous les jouets des filles dans la bibliothèque, sous pretexte qu’elle sert aussi de salle de jeux. Il y a des jeux de Noel qui n’ont servi qu’une fois parce que je n’ai pas réussi encore à recomposer tout le jeux, je dois avoir des pièces qui sont partis sous un meuble ou je ne sais quoi.
– je lui en veux de mettre dans des situations intenables, qu’après il s’en veut, alors qu’avant impossible de le raisonner : il n’a pas voulu que mes parents viennent lors des 1eres heures de vie de ma fille, il voulait absolument une maison avec au moins un hectare – des travaux de réno, il m’a demandé d’amener les filles (18 mois et 4 ans) à la messe de l’enterrement de son grand-père, autant vous dire qu’après 10 minutes, j’ai du me sauver ; on s’est disputé à la maternité pour ma deuxième fille parce qu’il voulait aller visiter un immeuble et m’amener dans une banque négocier le pret “facon t’allaites devant n’importe qui”.
– je le trouve tres dur à mon égard. Je n’ai jamais de compliment, il ne fait pas de compromis. Il est la seule personne de mon entourage qui critique véhément certains choix forts et gouts que j’ai : j’ai fait de longues études en sciences politiques, j’ai avorté, j’aime la culture espagnole. Il n’est pas capable de reprendre du plat juste pour me faire plaisir, pour une fois, mais il est capable de ne pas manger s’il a vu que j’ai mis par exemple du chocolat avec de la leicithine de soja !
Je vois bien que j’ai l’impression de lui mettre tout sur le dos comme ca. Donc actuellement je ne dis trop rien parce qu’il fait les choses, et que je peux pas lui imposer de le faire d’une certaine manière. De toute manière, si je lui dis quelque chose, je me fais vite renvoyer dans les 22.
J’ai l’impression que si je veux faire des choses qui me plaisent, je dois faire les choses toute seule. Et pour moi, ca n’est pas le fonctionnement d’un couple normal.
J’ai l’impression que si je veux être pleinement épanouie, je dois faire fi de lui. Mon propos se semble d’autant plus sévère aujourd’hui qu’il y a perdu son grand père, et qu’il en est très affecté. Tellement que j’ai l’impression qu’il a pris un coup de vieux. Je crois que ca me révolte parce que le voir ceder à la peine, j’ai l’impression qu’il veut m’engluer avec lui. => il fait toujours une tete de 6 pieds de long (effondrement total) quand il a une contrariété, et alors là, c’est le pompom. Je me sens seule, pas aimée et déçue.
Poutant ce que je ressens, c’est l’envie de m’occuper de moi. Seulement, je ne sais pas comment changer les règles du jeu qui s’est installé entre nous sans qu’il ne se braque.
Je voudrais instituer de nouvelles règles implicites dans notre foyer autour des points suivants :
– Prendre des décisions, m’y tenir même sans son aide, et surtout même sans son aval !
– Pitié, sauvons le linge ! afin que je puisse me refaire une garde-robe,

Bonne nuit,

REPONSE

Complétez votre modèle par défauts. Que pensez-vous des défauts de votre mari ? Qu’est-ce que cette pensée crée comme résultat dans votre vie ?

C : les défauts de mon mari

P : ?

E : ?

A : ?

R : ?