Déconnexion relation de couple CIRCONSTANCES

Commençons par observer vos circonstances : sont-elles neutres dans votre tête ? Reprenez les unes par une et démontrez-moi qu’elles sont neutres.

N° 1
C : Max a recommencé à fumer
C’est un fait
C’est indiscutable : il a arrêté puis il a repris
C’est hors de mon contrôle

N°2
C : Je suis enceinte
C’est le résultat d’une action, qui est indiscutable, vérifiable par une prise de sang

N°3
C : Je fais une fausse couche spontanée à 3 mois de grossesse
C’est un fait, objectif, médical, hors de mon contrôle

N°4
C : Max refuse de m’épouser
C’est hors de mon contrôle, c’est une décision qui ne m’appartient pas
C’est un fait : “On restera concubin”

N° 5
C : Nous n’avons plus de vie sexuelle
C’est le résultat d’une accumulation de pensées inutiles et d’émotions négatives
Peut-être, de manière plus neutre, dire “Notre vie sexuelle à changer”
C’est ni positif, ni négatif, c’est un constat quantifiable

REPONSE

Je ne suis pas tout à fait convaincue que toutes ces différentes C sont neutres. Êtes-vous de votre côté tout à fait convaincue % qu’elles sont parfaitement neutre ? Pouvez-vous pousser le travail un peu plus ?

ex : Max a recommencé à fumer

C’est neutre parce que ça ne me regarde pas. Je lui ai fait une demande, il a essayé de répondre à ma demande et il n’a pas réussi à aller jusqu’au bout. Il n’a pas l’obligation de répondre à chacune mes demandes. Il est libre. Il a fait un effort, il n’a pas réussi c’est tout. Cela ne veut rien dire à propos de son amour pour moi. Cela ne veut pas dire qu’il ne m’aime pas. Cela n’a pas de conséquences sur notre amour l’un envers l’autre. Cela veut simplement dire qu’il n’arrive pas à arrêter de fumer. C’est neutre parce c’est sa santé et pas la mienne. C’est neutre parce que ce n’est pas un problème pour moi dans la mesure où il respecte mes limites physiques et émotionnelles et que je ne me sens pas en danger. Max a recommencé à fumer c’est parfaitement neutre. Ça ne veut rien dire à propos de nous et de l’amour qu’il y a entre nous. Mon niveau d’amour pour lui n’est pas conditionné au nombre de cigarette qu’il fume ou qu’il ne fume pas. C’est moi qui décide si je l’aime ou pas, ce n’est pas le nombre de cigarettes (0 ou …) qui décide à ma place. Je peux tout à fait l’aimer s’il ne fume pas ET je peux aussi tout à fait ne pas l’aimer même s’il ne fume pas. Je peux tout à fait l’aimer s’il fume ET je peux tout à fait ne pas l’aimer s’il fume. C’est MON choix. Que Max ai recommencé à fumer c’est parfaitement neutre. Ce que je veux en penser c’est mon choix. Ça m’est soit utile soit inutile. C’est ce que j’en pense qui fait que ça devient positif ou négatif. Cette circonstance est neutre tant que je n’ai pas de pensée à propos de cette circonstance.

Faites le même travail pour les autres C.