Gestion des émotions négatives

Bonsoir LilyRozenn,

Je me permets de répondre à la question suivante ( sur l’ancienne interface)
Merci pour votre réponse.
Je me rends compte que j’ai du mal à répondre à vos questions.
– Que pouvez-vous penser d’utile lorsque vous faites face à l’émotion négative de quelqu’un ?
– Que pouvez-vous penser d’utile lorsque les autres disent du mal sur vous ?
– Dans ce cas commencez par écrire votre modèle par défaut
– C : Quelqu’un face à moi m’exprime sa colère ou une autre émotion négative.

J’ai eu une autre situation aujourd’hui au travail qui est récurrent mais qui je pense pourrai m’aider à revenir aux questions précédentes.

La situation est la suivante. Elle est récurrente lorsque j’ai dit des choses négatives sur qq ou sur des actes en société.
Nous répétons notre pièce de théatre tous le s15 jours chez une personne. Semaine dernière : je me retrouve seule avec mon amie alors que c’est une pièce de 10 personnes. J’ai quand même passé un bon moment en prenant le thé avec elle, et j’ai voulu marquer le coup en envoyant une photo à ‘ensemble des adhérents sur le ton de l’humour : « Va falloir … se caler mieux la prochaine fois… »
2 personnes m’ont répondu en me disant qu’il étaient désolé ou qu’ils avaient oubliés.
Je ne peux m’empêcher d’essayer de trouver une autre raison pour justifier que finalement c’était pas vraiment une remarque. Je leur dit ce n’est pas grave alors qu’au fond c’est pour leur faire passer un message. C’est comme si je voulais pas être la méchante et que je veux qu’ils m’apprécient quand même.

Je ferais le modèle par défaut suivant :
C :Je reçois un mail suite à une remarque/constat négatif que j’ai fait à d’autres personnes.
P :Je n’aurais pas du. Tu exagères. J’ai peur qu’ils ne m’aiment pas.
E : Culpabilité – peur
A :
– j’essaye de me justifier pour dire que ce n’est pas vraiment vrai
– Je leur dit ce n’est pas grave alors qu’au fond c’est pour leur faire passer un message.

R : Je ne me sens pas bien et j’ai l’impression que je ne fais pas les choses bien.

Questionnement de pensées :
P :Je n’aurais pas du. Tu exagères.
Les pensées « Je n »aurais pas di » et « Tu exageres », ne sont pas utile dans le sens qu’elle rajoutent de la culpabilité à la situation. Cela signifie que je ressens pas bien l’interprétation négative des autres que je crois ressentir. Peut être que de leur coté ils reocnnaissent leur tord mais dans ma tete je suis coupable.
Je suis coupable d’un constat. Non ce n’est pas vrai Sur le moment il est vrai j’ai raison d’envoyer un mail. C’est comme si je revenais sur cette décision.Je pourrais changer par la pensée suivante. « C’est bien qu’ils m’aient répondu, cela prouve qu’ils ont vu mon message » »J’ai bien fait »
P : J’ai peur qu’ils ne m’aiment pas.

Ce n’est pas parce que j’ai envoyé un mail comme quoi ils ont raté une répétition qu’il ne m’aime pas. Cette pensée sert à me faire culpabiliser et n’est pas utile. On pourrait la remplacer par « ce retour que j’ai fait va permettre de montrer qu’il faut s’améliorer si on veut réussir notre spectacle. Peut être que le créneau ne convient pas à tout le monde. «

MODELE INTENTIONNEL

C :Je reçois un mail suite à une remarque/constat négatif que j’ai fait à d’autres personnes.
P : Ah c’est cool ils m’ont répondu. Oui ils ont oubliés. C’est bien ce qui nous semblait ! ce retour que j’ai fait va permettre de montrer qu’il faut s’améliorer si on veut réussir notre spectacle. Peut être que le créneau ne convient pas à tout le monde.
E : Je suis fière de moi
A :
– je vois avec le bureau pour savoir si on a mal communiqué
– Au moment de la répetition je m’assure que la date correspond
– Je relance les mails

R : J’assume mes idées, mes constats sans avoir peur du conflit

Merci pour votre retour.

REPONSE

Bon travail !

Observez votre C : ” Je reçois un mail suite à une remarque/constat négatif que j’ai fait à d’autres personnes”.  Vous avez déjà un jugement vis à vis de vous-même dans cette C. Elle n’est pas neutre.

Vous pensez après-coup que votre message était négatif. Sur le moment vous l’aviez envoyé avec humour. Ensuite vous avez réinterprété votre message en fonction de ce que vous supposez que les autres en pensent. Vous l’aviez envoyez avec humour, ensuite vous vous dites que finalement c’était négatif. Personne d’autre que vous ne contrôle vos pensées.  Vous êtes celle qui décidez si votre message était humoristique où s’il était négatif.

De plus, vous ne savez pas ce que les autres pensent de votre message. Vous ne faites que des suppositions. Le seul moment où l’on peut être certain de savoir ce que quelqu’un pense c’est quand il/elle nous dit “je pense que ….”.

D’une manière générale on ne sait pas ce que les autres pensent à propos de nous, de nos messages, de ce que nous disons ou faisons. Votre cerveau a tendance à imaginer que les autres en pensent le pire.  Quel est l’intérêt de penser cela ? Quel est l’avantage ? Quel est le bon côté ? Puisque vous ne savez pas et quitte à jouer aux devinettes avec ce que les autres pensent de vous, autant en penser le meilleur.