1/ Lorsque vous êtes en pause vous voulez ressentir du bien-être. Pourquoi avez-vous besoin de bien-être à ce moment-là à votre avis ?
Quand je fais une pause au travail c’est pour souffler, en général j’ai des journées assez dynamiques avec les petits bouchons à la crèche et un petit temps dans le calme soulage, j’ai seulement 30 minutes sur mes 8 heures. Donc une petite douceur sucrée est appréciable et procure du bien-être.
2/ Q : Lorsque vous êtes au goûter en famille, que voulez-vous ressentir ? Que cherchez-vous à ressentir grâce à ce que vous manger ?
R : J’essaie peut-être de m’accorder un temps OFF sans tâche à faire car je mange un peu sans réfléchir mais ca me fait du bien. Je me demande si ça ne met pas un peu mon cerveau en pause aussi.
Q : Lorsque vous êtes en soirée tranquille , qu’avez vous envie de ressentir à ce moment là, de quelle émotion avez-vous besoin ?
OU BIEN qu’essayez-vous de ne plus ressentir à ce moment là, quelle émotion essayez-vous d’arrêter en mangeant ?
R : J’ai beaucoup de mal à comprendre ce que j’essaie de combler. Car j’ai l’impression que c’est neutre, c’est juste que je mange.
En creusant, je me dis que j’essaie peut-être de calmer mes angoisses (conscientes ou non à ce moment là) je crois que je n’ai jamais l’impression d’être à la hauteur. Je suis quelqu’un de positif (enfin je crois) mais je vois que le négatif dans ma vie, ma maison n’est jamais assez bien rangée/propre, mes enfants n’ont pas le bon comportement, mon mari n’est pas assez comme-ci ou trop comme ça… En fait je me met beaucoup la pression avec le regard des autres ou tout simplement c’est toujours mieux chez les autres… C’est peut-être cela que je comble… il y a peut-être de l’ennui aussi
REPONSE
1 Vous voulez faire de ce moment de pause, de ces 30 minutes un moment de bien-être pour vous même. Un moment où vous prenez soin de vous à 100%. Un moment qui vous recharge.
1- Dites-moi de quelle façon manger à ce moment ce n’est pas prendre soin de vous. Trouvez-moi toutes les preuves qui montre ce n’est pas du tout prendre soin de vous mais le contraire.
2 – Faite-moi la liste de tout ce que vous pourriez faire qui vous procure cette sensation de bien-être et qui est accessible pendant ces 30 mn.
2/ Pendant le goûter en famille il y a de la nourriture sur la table. Que voulez-vous vraiment : participer au gouter et manger ou être assisse avec eux sans manger ?
Les deux sont possible. Si vous voulez manger avec eux mon conseil est de planifier à l’avance ce que vous allez manger. Vous décidez avant de vous assoir ou bien dès le matin ce que vous mangerez au goûter. Faites en sorte que ce que vous décidez ne crée pas une impression de privation, faites en sorte que ce soit un choix pas une obligation : “je décide à l’avance de manger ceci et cela parce que c’est ce que je veux faire pour moi”. Vous l’écrivez noir sur blanc. Et vous vous y tenez. Ainsi vous participez au moment du goûter tout en vous respectant et en prenant soin de votre alimentation.
Lorsque vous constaterez que vous n’arrivez pas à vous y tenir (et ça arrivera car vous avez un cerveau d’être humain), ne vous jugez pas, ne vous culpabilisez pas. Revenez ici et faites un modèle par défaut, avec l’action ” j’ai mangé en dehors de ce que j’avais planifié”et trouvez quelle a été la pensée et l’émotion qui ont fait que vous n’avez pas respecté votre décision. On travaillera sur ça ensemble.
3/ Pour vos soirées si je comprends bien c’est un peu flou encore. Pas de problème. Voici le plan que je vous propose : vous allez vous observer lorsque l’envie de manger arrive à ce moment-là et vous allez écrire ce qui se passe dans votre tête. Vous allez vider toute votre tête sur le papier. Vous allez faire ça pendant une semaine. Dès que l’envie de manger arrive en soirée, vous écrirez pour comprendre ce que vous avez dans la tête à ce moment-là. N’essayez pas surtout d’écrire pour vous empêchez pas de manger. Ecrivez pour comprendre ce qui déclenche cette envie et ensuite vous décidez tranquillement si oui ou non vous voulez manger. Si vous mangez faites-le sans vous jugez. Dites-vous que c’est une habitude sur laquelle vous travaillez.