Humeur du matin suite…

Bonjour sur cette circonstance :
C : “Mon mari râle et dit des gros mots” vous m’avez demandé de la rendre neutre.
J’ai mis beaucoup de temps à poursuivre le travail, c’est une immense réflexion. Je crois que j’y ai passé des heures à bloquer dessus mais à rendre copie blanche.
Il faudrait que je trouve la pensée qui pourrait faire que ça ne me touche pas, c’est ça ?
Je me demande si cette phrase “mon mari râle et dit des gros mots” ce n’est pas déjà une interprétation de ma part?
Est-ce la circonstance qu’il faut modifier ou ma pensée ? Je suis désolée je suis perdue.

(Je crois aussi que je suis à un petit creux de la vague, j’ai bien compris le fonctionnement à adopter pour dompter mes pensées mais je suis encore plus contrariée car parfois(souvent) je n’y arrive pas…)

Comme la situation du matin se présente souvent j’ai fais des essais.
1)Je lui ai dit que je n’acceptais pas qu’il (me) parle ainsi, j’ai posé ma tasse de thé et suis partie prendre ma douche. Mais après difficile de ne pas me dire que je serais bien restée encore à prendre mon temps pour déjeuner avec les enfants, d’être lasse de la situation et d’avoir une petite larme. Je sais que je tourne en rond…
2)Je lui ai dit que je n’acceptais pas qu’il me parle ainsi mais je suis restée. Du coup j’ai pris mon déjeuner dans une ambiance houleuse.

J’essaie un modèle intentionnel :
C : mon mari râle et dit des gros mots
P : Il ne dois pas être bien ce matin
E : neutre
A : lâcher prise /recul, je ne répond pas à ses agressions et ne fais pas de remarques sur son attitude
R : je me préserve et ne rentre pas en conflit avec lui

Et dois je avoir la même réaction si il s’en prend verbalement aux enfants ? rien ne va sur ce qu’ils font et ils sont comme ci, ils sont comme ça… Les moindre petites choses sortent de façon exagérée. C’est gratuit parce qu’il est énervé. Avec les enfants je boue encore plus…

Merci pour votre retour et désolée par avance d’être peut-être encore à côté de la plaque…

RÉPONSE

Le comportement de votre mari est neutre car c’est quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler. Vous ne pouvez pas contrôler le comportement des autres. Le comportement des autres est toujours neutre. Vous pouvez penser ce que vous voulez du comportement des autres mais vous ne pourrez JAMAIS contrôler leur comportement. Le comportement des autres est un fait. C’est ce que vous en pensez qui enlève la neutralité de ce fait.

Son comportement est neutre parce que différentes personnes peuvent avoir différentes pensées à propos du comportement de votre mari. Vous pouvez penser une chose “il ne devrait pas faire ça”, une autre personne peut penser autre chose “hum… je lui raconte une blague ou je le chatouille ?”

La seule chose que vous pouvez contrôler ici c’est 1/ ce que vous en pensez quand ça arrive 2/ ce que vous ressentez quand ça arrive 3/ votre comportement quand ça arrive.

Considérez-vous que lorsque votre conjoint a ce comportement il franchit une de vos limites physique ou émotionnelle ? Si c’est le cas je vous invite à aller regarder la vidéo “poser des limites” et à revenir ici poster votre travail.

Je vous invite à rendre cette C neutre en n’exposant que les faits. “Mon mari râle et dit des gros mots” c’est une interprétation vous avez parfaitement raison. “Le matin mon mari fait ceci de telle façon et mon mari dit tel et tel mots ” ce sont les faits. Les faits sont neutres. Quels sont les faits ici ? Les faits concrets.