Humeur du matin suite

Bonjour, je fais suite au sujet du comportement fréquent de mon mari le matin.
Effectivement je pense qu’il franchit ma limite émotionnelle, je ne me suis pas mariée avec lui pour qu’il me parle mal ou à nos enfants parce qu’il s’énerve pour des petites broutilles.

C : au réveil mon mari dit que je le saoule, que je suis chiante, au petit déjeuner il crie, tape le poing sur la table, crie sur notre fille et lui dit “mais t’es con ou quoi ?”
P : j’en peux plus de ce comportement, nous n’avons rien fait pour attirer ça. Je me sens mal devant mes enfants de leur donner cet exemple. Je me dit que j’ai fais les mauvais choix et qu’il n’est pas un bon mari/père.
E : tristesse
A : je pleure. Ma fille monte dans sa chambre.
R : je n’ai pas l’atmosphère familiale paisible dont je rêve tant

RÉPONSE

Lorsqu’une de vos limites est franchie, votre job est 1/ de faire part de cette limite à l’autre et 2/ de lui faire part de la conséquence qui vous appliquerez lorsque cette limite sera franchie.

Une conséquence c’est quelque chose que vous faites vous afin de vous protéger. Ce n’est pas quelque chose que l’autre “doit” faire ou “ne pas faire”, car rappelez-vous vous ne pouvez pas contrôler le comportement des autres. Vous pouvez lui faire part de vos besoins, il est libre d’y répondre ou pas.

Ça peut être par exemple “Lorsque tu cries sur moi et les enfants le matin et que tu nous insultes, tu franchis une limite pour notre couple et notre famille. Je te demande de ne plus le faire. Si tu ne peux pas ne pas le faire dans ce cas les enfants et moi prendront notre déjeuner  à un autre moment sans ta présence . Je ne fais pas cela pour te punir, je comprends que pour toi le matin ce soit difficile de te comporter autrement. Je fais cela pour prendre soin de nous et de notre famille et je sais que c’est ce que tu veux toi aussi. Peut-être que ce que tu as besoin c’est de prendre ton petit-déjeuner tranquillement et seul. Qu’en penses-tu ? ”

Une limites n’est JAMAIS posée pour punir l’autre. Elle est posé afin de prendre soin de la relation. Il faut donc la formuler ainsi. Je vous invite à revoir la vidéo sur comment poser des limites.