Injustice

Bonjour !
aujourd’hui, j’ai une émotion intense : de colère. d’injustice. cela fait longtemps que ça dure et que ça m’a mené à l’implosion.
circonstance : ma belle mère garde sa première petite fille qu’on appellera Grace.
Grace est chez sa grand mère tous les mardi soirs et mercredi depuis toujours. avant que l’on déménage près d’elle, elle m’avait dit qu’elle pourrait garder ma fille avec sa cousine les mercredis; elle avait pris sa pré retraite pour privilégier sa famille. Puis ensuite une fois le déménagement fait, un peu plus tard, ça a été non.
elle meme avait ce sentiment d’injustice de devoir garder ma fille alors qu’elle a une autre grand mere à coté , (mais qui travaille toujours !!)
et elle dit que ça la fatiguait, qu’elle préférait garder un seul enfant. donc toujours le même quoi. tout pour une et rien pour l’autre.
Grace est là toutes les vacances scolaires, en priorité, je prends les dispos qui restent si il y en a et seulement en cas d’urgence (absence de nounou, fermeture centre aéré etc). et ma belle mere va chercher Grace à l’école tous les mardis soirs depuis qu’elle est scolarisée, elle a une relation privilégiée avec elle. Mon conjoint ne comprends pas mon sentiment d’injustice. il dit que je suis simplement jalouse et trop compliquée. et c’est un motif de rupture pour lui.
Or, moi je dois payer le centre aéré 250 euros le trimestre, et depuis que j’ai mon 2eme enfant,pareil de nounou. le motif désormais pour ma belle mere de ne pas garder les enfants, c’est qu’ils sont deux. donc en fait le motif change depuis 4 ans, et les raisons deviennent forcément de plus en plus plausibles car je peux comprendre que 3 enfans d’un coup c’est bcp. mais à la base, il n’y avait que ma fille et ct déjà non !
donc je vous laisse calculer à l’année combien cela représente rien que pour les mercredis. alors qu’elle pourrait les garder.
je suis en colere, car à moi on me demande de débourser une grosse somme d’argent, et à l’autre (sa fille), rien du tout. zero. on pourrait partager, je ne vois pas pourquoi on ne trouve pas une solution pour partager les frais et les jours de garde !
et en plus de cela, mes enfants n’ont pas leur place. j’ai du me battre, les imposer, trouver des astuces pour leur faire une place dans cette maison en arrivant. c’était tout “à l’autre”, meme les affaires qui avaient appartenu à mon conjoint. meme sa chambre. tout. mes enfants etaient invités. et l’autre était chez elle.
au déconfinement, alors que j’avais passé 2 mois à m’occuper SEULE en télétravail de 1 bébé et une petite de 3 ans, j’ai demandé de l’aide. ma belle mere m’a dit que non, j’avais qu’à demander à ma soeur, à ma mere etc. or elles travaillaient et ma soeur était loin, avec le risque du covid, et prenait les transports en commun, et cela lui revenait tres cher.
j’ai sonné sonné, appelé, tiré toutes les sonnettes d’alarme pour demander de l’aide pour souffler. à mes parents, qui ne pouvaient pas. à mes beaux parents, qui ne voulaient pas. à mon conjoint, qui ne comprenait pas et m’enguelait d’etre à bout.
j’ai fini hospitalisée en burn out, 2 mois.
aujourd’hui, de nouveau, j’ai été obligée de payer une garde les mercredis.
et en plus de ca, maintenant, c’est la cerise sur le gateau, : alors que je paie, je ne peux même pas profiter du centre aéré et de ses avantages (proximité etc), car de temps en temps, ma belle soeur veut que je lui amene ma fille pour jouer avec sa fille. c’est tres gentil et part d’un bon sentiment et je suis contente qu’elle veuille ça. mais c’est tellement injuste !!
je dois payer, et aussi l’amener quand ça les arrange ELLES.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Grace. sa mere a demandé à ma fille de venir donc ce mercredi chez sa grand mere. donc je paie le centre aéré pour rien. et en plus de ça,n alors que j’avais un programme , (ma meilleure amie et marraine de mon fils vient avant de repartir tres loin, et j’ai aussi du travail à finir,) je dois interrompre mon programme pour faire les allers retours et aller chercher ma fille, perdre une heure de route, alors que le centre aéré est payé et qu’il est juste à coté de chez moi à pieds.
je suis hors de moi et bord du craquage de nouveau. je ne sais pas comment l’exprimer. j’ai envie de tout envoyer peter.
je nai pas envie DU TOUT de trouver une pensée positive à tout ça. vraiment pas. comme si vous me demandiez d’etre positive à l’enterrement d’un proche. je me sens laisée, encore une fois pas respectée et souillée, bafouée dans mon intégrité.

RÉPONSE

Vous voulez que la garde des enfants chez votre belle-mère soit partagée parce que ça vous parait normal à vous. Mais tout comme vous faites toujours ce qui vous parait normal à vous, les autres font aussi ce qui leur parait normal à eux. Il se trouve que ce que vous vous  trouvez “normal”, ce n’est pas ce que votre belle-mère, votre belle-soeur et vote conjoint trouve “normal”.

Ce qui se passe ici c’est que vous voulez contrôler le comportement des autres ( celui de votre belle-mère, celui de votre belle-soeur…) . Vous voulez que les autres fassent ce qui vous parait normal à vous. Vous voulez que les autres fassent les choses à votre façon. Vous voulez que les autres fassent ce qui vous arrange vous au lieu de faire ce qui les arrange eux. Vous voulez que les autre fassent ce que vous aimeriez qu’ils fassent.

Et vous souffrez.

Vous souffrez parce contrôler le comportement des autres c’est impossible. Les autres sont libres. Les autres feront toujours ce qu’ils veulent. Les autres feront toujours les choses à leur façon. Vous ne pourrez jamais changer le comportement des autres. Vous pouvez leur faire part de vos besoins, les autres sont libres d’y répondre positivement ou négativement. Tout comme vous êtes libre de répondre positivement ou négativement aux demandes qui vous sont faites.

Vous souffrez parce que vous essayez de faire quelque chose d’impossible : contrôler leur comportement. Dès que vous arrêterez d’essayer de faire cela, vous ne souffrirez plus.

Avez-vous envie d’arrêter d’essayer de contrôler leur comportement ?