Légitimité 2

Bonjour Lilyrozenn, merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Voici mes réponses :
Questionnez ces pensées :

1/ “J’ai l’impression de forcer quelqu’un à faire quelque chose” ➼ Est-ce qu’il vous est possible de forcer quelqu’un à faire quelque chose ? Quel serait le seul moyen de forcer quelqu’un à faire quelque chose ? Dans ce cas là vous est-il déjà arrivé de forcer quelqu’un à faire quelque chose ? Comment se fait-il alors qu’il arrive que des personnes fassent ce que vous leur demandez ? Quelle interprétation, quelle pensée vous serait plus utile ici ?
Oui on peut forcer qqn à faire quelque chose car j’ai autorité sur la personne. Oui j’ai déjà forcé mon fils/mes élèves à faire quelque chose sous la contrainte ou la menace d’une punition.

Une pensée qui me serait plus utile : Je suis là pour guider des élèves qui ont du mal à distinguer que faire à leur âge et sans les forcer, je me dois de les guider fermement.


2/ “Mon avis ne vaut pas plus que celui d’un autre, je ne détiens pas la vérité” ➼ Est-ce vrai à 100% ? Est-ce qu’il est possible que vous déteniez certaines vérités ? Des vérités que d’autres n’ont pas et/ou ne peuvent pas encore avoir ? Dans ces cas-là qu’en est-il de la valeur de votre avis ? Quelle interprétation, quelle pensée vous serait plus utile ici ?
Ce n’est pas vrai à 100%, je peux détenir certaines vérités. Mon avis ne vaut pas moins que celui d’une autre, fut-elle infirmière puisque elle peut se tromper, on a même entendu des médecins changer d’avis.
Pensée plus utile : j’ai aussi mon mot de professeur à donner qui vaut autant que celui de l’infirmière car j’ai une classe à gérer.


3/ “Ce n’est pas parce que je suis adulte que je sais mieux que les enfants” ➼ Est-ce vrai à 100% ? Est-ce LA vérité ? Ou est-ce votre interprétation de la réalité ? Est-ce que cette interprétation vous est utile ? Est-ce qu’elle est utile aux enfants dont vous avez la responsabilité ? Est-ce qu’il existe d’autres interprétations possible ? Quelle interprétation, quelle pensée vous serait plus utile ici ?
C’est une vérité mais sans doute pas la vérité. Ce qui me serait utile c’est de me dire que je suis adulte et même si je ne sais pas tout mieux je suis là pour les guider car j’ai du recul et de l’expérience.

4/ “les autres savent comment faire mais pas moi” ➼ Est-ce vrai à 100% ? Est-ce LA vérité ? Est-ce utile de penser cela ? En quoi est-ce inutile de penser cela ? Qu’est-ce que cette pensée vous empêche de faire, de créer, de vivre ? De quoi cette pensée vous prive t-elle ? Quelle interprétation, quelle pensée vous serait plus utile ici ?
Non ce n’est pas la vérité c’est une façon de voir les choses et cela ne m’est pas utile. Cela m’empêche de faire ce qui me plairait, de me lancer et ne m’aide pas à avancer. Cette pensée me prive de vivre de belles choses et peu importe le résultat. La pensée qui me serait plus utile : chacun a à apporter sa pierre à l’édifice, c’est la multitude des pensées qui font la richesse, mon avis compte aussi à part égale.

5/ “ma parole en tant qu’enfant n’avait pas de poids” ➼ Est-ce vrai à 100% ? Est-ce LA vérité ? Revisitez votre passé et réfléchissez : pouvez-vous affirmer que votre parole n’a JAMAIS eu de poids entant qu’enfant. Quand a-t-elle eu du poids, à quels moments, dans quelles situations pouvez-vous dire que votre parole importait ? Faites-en la liste.
Ma parole d’enfant pour moi n’a jamais eu de poids :
– sauf une fois lors d’attouchements lorsque je l’ai dit à mes parents
– auprès de mon instit de CE1
– auprès de ma cousine et de ma tante quand j’étais avec elles


6/ “Je me sens encore petite fille” ➼ Est-ce vrai à 100% ? Est-ce LA vérité ? Trouvez à quoi vous sert cette pensée ? De quoi vous protège t-elle ? Votre cerveau a certainement une raison de vous faire croire que vous êtes encore une petite fille : quelle est cette raison ? Trouvez-la.
Non je ne me sens pas à 100% petite fille, cette pensée me sert à ne pas assumer mes responsabilités ? A ne pas devoir prendre de décisions trop importantes (pourtant je le fais) ? C’est plus la peur qui domine quand c’est comme ça et que je dis que je me sens une petite fille sous-entendu terrorisée par le pouvoir de l’adulte. Il faudrait que j’explore cette peur (cf autre post où vous m’aviez demandé d’explorer mes peurs)


7/ “Pour moi, l’infirmière sait mieux que moi, les autres collègues aussi” ➼ Est-ce vrai à 100% ? Est-ce qu’il est possible que l’infirmière détienne certaines vérités et que vous en déteniez d’autres ? Est-ce que vos vérités sont incompatibles ? Est-ce qu’il est possible que vos collègues détiennent certaines vérités et que vous en déteniez d’autres ? Est-ce que vos vérités sont incompatibles ? Est-ce que vos vérités sont incompatibles ? Quelle interprétation, quelle pensée vous serait plus utile ici ?
Effectivement, nous pouvons avoir des pensées différentes et compatibles. En plus ce n’est que l’interprétation d’une élève. Ma pensée utile (la même que plus haut) : Ce n’est pas vrai à 100%, je peux détenir certaines vérités. Mon avis ne vaut pas moins que celui d’une autre, fut-elle infirmière puisque elle peut se tromper, on a même entendu des médecins changer d’avis.
Pensée plus utile : j’ai aussi mon mot de professeur à donner qui vaut autant que celui de l’infirmière car j’ai une classe à gérer.

Merci Lilyrozenn, j’y vois plus clair dans ces peurs qui me paralysent et qui sont la clef. Dois-je utiliser un générateur de pensée pour cela ?

RÉPONSE

1/ On ne peut pas forcer quelqu’un à faire quelque chose. Votre fils et vos élèves ont choisi de faire ce que vous leur demandiez plutôt que de choisir la punition. Ils auraient très bien pu choisir la punition. Ils ont fait un choix.

Le seul moment où l’on force quelqu’un à faire quelque chose c’est lorsqu’on s’en prend à cette personne physiquement par la force.

La raison pour laquelle la situation de votre fils et de vos élèves ne semble pas apparaitre comme “un choix” c’est parce qu’ils avaient le choix entre 2 choses dont ils n’avaient pas envie. Notre job entant qu’adulte est d’apprendre à nos enfants que oui dans la vie on ne fait toujours ce qu’on a envie, que c’est très bien comme ça et que nous sommes tout à fait capable de faire des choses dont nous n’avons pas envie.

5/ “ma parole en tant qu’enfant n’avait pas de poids” ➼ ce n’est pas un fait, c’est une interprétation, un souvenir, une histoire que vous vous racontez à propos de votre passé. Si vous interrogiez vos parents ou vos frères et soeurs pour savoir si votre parole entant qu’enfant avait du poids, ils raconteraient sans doute une autre histoire, un autre souvenir, une autre interprétation de ce passé. Cette phrase n’est UN FAIT, c’est quelque chose que vous vous racontez depuis longtemps et pour laquelle vous avez accumulé de nombreuses preuves. Et c’est tout à fait normal, c’est ce que fait notre cerveau pour nous protéger. Mais il n’en reste pas moins que c’est UNE PENSÉE. Vous avez simplement du mal à croire qu’elle n’est pas vraie, qu’elle n’est pas LA vérité. C’est simplement une partie de la vérité. Ce qui vous fait souffrir c’est que vous donnez énormément de poids à cette partie de la vérité “négative” et que vous oubliez le reste de la vérité “positive” à propos de votre enfance, vous ne vous en souvenez plus, vous avez effacé ou minimisé les autres souvenirs pour ne garder vivantes dans votre esprit que des preuves que “votre parole en tant qu’enfant n’avait pas de poids”. Quelle est l’autre partie de la vérité que vous avez effacé ? Voulez-vous continuer à ne donner du poids qu’à cette partie “négative” de la vérité ? Quel est l’intérêt de faire cela ? En quoi cela vous est utile de vous répéter aujourd’hui ” ma parole en tant qu’enfant n’avait pas de poids” ? Votre cerveau veut porter son attention là-dessus pour que vous receviez un message, quel est ce message ? Est-ce un message dont vous avez besoin ou est-ce un message qui vous entrave dans votre vie d’aujourd’hui ? Encore une fois : quelle est le reste de la vérité à propos de votre enfance que vous avez oublié, celle qui est plus positive ?

Maintenant créez des modèles intentionnels avec vos nouvelles pensée pour observer le résultat que vous allez créer.