Les horaires de travail de mon mari 2

Merci Lilyrozenn pour votre réponse. C’est vrai que je ne sais pas quoi choisir. J’aimerais vraiment que mon mari passe moins de temps à travailler. Mais en fait je crois que ce n’est pas réalisable. Ca ne peut que venir de lui. Le mieux est peut-être que j’arrive à accepter cette situation.
voici les modèles par défaut :
Modèle1
C: Mon mari travaille 12h par jour et travaille certains soirs à la maison
P: C’est beaucoup trop. Il se fait avoir par son travail
E : Enervement. Lassitude.
A : Je ne dis rien, j’ai longtemps pesté et fait la gueule mais maintenant je suis résignée, blasée. Je ne suis même pas contente lorsqu’il rentre.
R: Notre communication en pâti et notre vie de couple est au point mort. J’ai toujours ce reproche en tête.

Questionnement de la pensée :
Pour moi cette pensée est vraie. Je ne vois pas comment il pourrait en être différemment.
Par contre ce qui est vrai c’est qu’il a un poste important qui réclame de l’investissement. C’est grâce à son travail qu’on peut vivre dans notre maison, que je peux rester au foyer, que l’on peut avoir la vie que l’on veut.

Modèle 2
C: Mon mari travaille 12h par jour et travaille certains soirs à la maison
P: Il ne fait pas sa part dans les tâches quotidiennes. S’il le voulait vraiment il s’organiserait différemment et rentrerait plus tôt. Il préfère son travail à sa famille.
E : Je suis jalouse de son travail.
A : Je ne dis rien, j’ai longtemps pesté et fait la gueule mais maintenant je suis résignée, blasée. Je ne suis même pas contente lorsqu’il rentre.
R: Notre communication en pâti et notre vie de couple est au point mort. J’ai toujours ce reproche en tête.

Questionnement de la pensée :
Bien sûr qu’il ne préfère pas son travail à sa famille.
Par contre lors de notre dernière discussion, il m’a dit qu’il ne faisait pas d’effort pour rentrer tôt malgré le fait que j’était à bout.

Mon but : accepter. Il rentre tard du travail, et alors ? Après tout c’est lui qui se prive de moments en famille. J’aimerai du coup être contente lorsqu’il rentre, même tard alors qu’il ne m’a pas prévenu.

REPONSE

“Ça ne peut que venir de lui.” sous-entendu ça devrait venir de lui, ça devrait lui venir à l’idée, c’est d’ailleurs ce qu’il devrait faire s’il tenait vraiment à nous, à moi et à notre famille. C’est ce que je ferai moi !

“S’il le voulait vraiment il s’organiserait différemment et rentrerait plus tôt” sous-entendu il ne le fait pas cela montre qu’il ne veut pas le faire, s’il ne veut pas le faire c’est qu’il ne tient pas suffisamment à nous, à moi, à notre famille. Et il a tort.

Une partie de vous sait qu’il ne préfère pas son travail à sa famille. Une autre partie de vous en doute franchement.

Mais c’est peut-être vrai. Peut-être qu’il aime plus son travail que sa famille. Ou peut-être qu’il aime son travail autant que sa famille. Alors quoi ? Alors que se passe t-il ?  Alors que voulez-vous en penser ? Vous êtes celle qui décidez ce que vous voulez en penser.

“Il aime plus son travail que sa famille” est une (possible) circonstance. Vous êtes libre d’en penser ce que vous voulez. Vous êtes libre de ressentir ce que vous voulez à propos de cette C.

Vous pouvez penser : “c’est la catastrophe ! comment être une famille unie dans ce cas “, “il m’a dit l’inverse pendant des années”, “il ne devrait pas aimer son travail plus que nous, ce n’est pas normal, ce n’est pas comme ça que les choses devrait se passer” , “ce n’est pas ce que je voulais pour notre famille”. Toutes ces pensées vont vous créer des émotions telle que la souffrance.

Vous avez aussi la possibilité de penser “ce n’est pas ainsi que je concevais ma vie mais pourquoi pas, tant qu’il y a de la place pour nous, pour notre famille, tant qu’il nous aime je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas heureux tous ensemble” , “cela ne signifie pas qu’il ne nous aime pas, cela signifie qu’il nous aime et qu’il aime autre chose d’autre en plus “, “je peux choisir d’être jalouse de son travail et dans ce cas je nous rend tous malheureux, moi la première,  ou je peux choisir de me dire que plus il fait de choses qu’il aime, plus il sera épanoui et plus il sera un bon père et un bon mari” , “il aime plusieurs choses dans sa vie, sa famille, son travail …hum et si c’était possible pour moi aussi ? Si je rendais cela possible pour moi aussi !”

Vous aimez votre famille plus que votre emploi d’ingénieur puisque vous avez décidez de ne pas avoir d’emploi (cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de travail). Mais cela veut-il dire que tout le monde devrait penser ainsi ? Est-il libre d’aimer plus son travail que sa famille ? A t-il ce droit, cette liberté ? Et s’il aime plus sont travail est-ce que cela veut dire que vous, sa famille, allez manquer d’amour ? Est-ce qu’il est possible que plus nous aimons de choses dans notre vie plus cela fasse de nous des personnes meilleures. Imaginez l’inverse : s’il n’aimait pas son travail ? Quel type de conjoint et de père serait-il alors ?

Avez-vous vraiment besoin qu’il aime sa famille plus que son travail pour être une famille unie, un couple heureux et une femme épanouie de votre côté ? Ou avez-vous la possibilité de créer tout cela même s’il aime son travail plus que sa famille ?

Ce que vous allez créer dans votre vie vous appartient, votre résultat vous appartient. Et il viendra toujours de ce que vous choisissez de penser.