Les horaires de travail de mon mari

Bonsoir Lilyrozenn,
Suite des choses que je subis : Les horaires à rallonge de mon mari.
Ok j’ai choisi mon mari mais ça, ça ne passe pas. Je n’accepte pas qu’il passe 12 à 13h par jour à son travail. Surtout qu’il travaille en plus après le diner à la maison. Pour moi c’est démesuré. Parceque du coup je gère les 5 enfants non stop, je ne sais pas quand il va rentrer et je suis dans l’attente.
J’avais déjà écrit un modèle avec votre aide. Il m’aide beaucoup mais concerne seulement ma manière de réagir avec les enfants. En gros j’arrive à gérer les enfants sans être énervée par le fait que mon mari ne soit pas là.
C: il est 19h et je ne sais pas à quelle heure mon mari rentrera de son travail.
P: je suis tout à fait capable de gérer les enfants toute seule en restant calme
E: courage,
A: je ne regarde pas sans arrêt mon téléphone pour guetter un éventuel message, pour voir la position de mon mari sur Google maps
Je fais dîner les enfants et je les couche dans le calme
Je laisse la cuisine un peu en plan pour aller m’occuper personnellement de chacun, je nettoierai plus tard.
R: les enfants sont couchés et je suis détendue

Donc ce modèle là marche bien. Par contre je ressens toujours de la colère, de l’injustice, … envers mon mari.
voici ce que vous m’aviez répondu à ce sujet dans la précédente question :
“Vous pouvez constater avec lui qu’il lui est impossible de rentrer à l’heure, ne pas le juger pour cela et trouver avec lui un autre fonctionnement qui vous permettra de répondre à vos besoins.
Faites équipe avec lui, faites-lui part de votre besoin d’équilibre (définissez ce besoin : que voulez-vous vraiment ? de quoi avez-vous vraiment besoin au fond ? ). Ne lui demandez pas de répondre à votre besoin directement mais demandez-lui de vous aider à trouver une solution qui vous conviendra à tous les deux et qui sera faisable et réalisable pour tous les deux.”

Nous en avons parlé plusieurs fois. J’ai exprimé mon besoin d’avoir un horaire à l’avance pour m’organiser, pour ne pas attendre et guetter son retour. Je ne sais jamais s’il faut mettre un couvert, s’il faut que je garde son dîner au chaud. Les enfants me demandent pourquoi il n’est pas là…. Et puis du coup lorsqu’il rentre, même si les enfants sont au lit c’est l’excitation car ils veulent voir leur père (ce qui est normal) et du coup les enfants se couchent tard car ça prend du temps de les remettre dans l’ambiance du coucher. En général mon mari fini par crier car il a faim et il aimerait bien aller dîner.

On avait trouvé une solution : Il est sensé m’envoyer un sms pour me dire à quelle heure il rentre mais il ne le fait jamais (ou alors 2 3 fois lorsque j’ai piqué une gueulante…). Je lui envoie un SMS pour lui demander mais il ne me répond pas….
Je ne sais plus quoi faire. Et mon mari est bien conscient qu’il n’est pas souvent là et que ce n’est pas facile pour moi de vivre comme une mère célibataire en semaine.

Merci de votre éclairage
Béatrice

REPONSE

Il semble que vous oscillez entre 2 résultats et que vous ne savez pas lequel choisir.

“Je n’accepte pas qu’il passe 12 à 13h par jour à son travail. Surtout qu’il travaille en plus après le diner à la maison. Pour moi c’est démesuré.” RESULTAT 1 : je veux que mon mari ait différent horaires de travail afin que l’organisation familiale soit différente

RESULTAT 2 : je veux devenir capable de m’adapter aux horaires de travail de mon mari tel qu’ils sont afin de me sentir bien dans ma routine quotidienne

Vous ne pouvez pas obtenir les deux. Vous devez choisir le résultat que vous voulez et abandonner l’autre. L’abandonner et vous sentir en paix avec cet abandon. Nous allons travailler cela ensemble. Mais d’abord vous devez choisir le résultat que vous voulez. lI n’y a pas de bon ou de mauvais choix ici. Vous avez le droit de choisir l’un ou l’autre.