Mes relations avec les autres 2

C : Ma relation avec mon conjoint

P : Je ne suis pas aussi cultivée que lui, j ai l’impression de ne pas être intéressante, de ne rien avoir à lui apporter

E : Blocage

A : je ne lui parle pas beaucoup / je ne trouve pas de sujet de conversation / je ne me connecte pas à lui / je ne partage pas grand chose avec lui /

R : Je n ai pas la relation que j’ai envie d avoir

En y réfléchissant j ai trouvé ça.
C est vrai que mon conjoint est qqun de cultivé, qui a fait des études et qui a beaucoup de facilité à comprendre, à intégrer et à appliquer les choses. Ses parents sont des personnes très cultivées également qui lisent beaucoup. Moi à l inverse je n’ ai pas fais beaucoup d études, j ai tjs eu du mal à me concentrer ce qui a compliqué ma période d apprentissage, et mes parents sont des gens simples, sans prétention, qui n ont pas fait de grandes études non plus.
Nous n avons pas les mêmes sujets de conversation avec mon conjoint.

En fait mon conjoint peut être moqueur envers les autres pour des choses pour lesquelles je me sens parfois concernée. Donc je ne dis rien pour ne pas qu il s en rende compte.
C est un sujet sur lequel je voulais m améliorer il y a déjà longtemps mais d autant plus depuis que mon conjoint m ai dit il y a qq mois que nous n avions pas de passions en commun et que les soirées devant la télé à ne rien dire, avant ça ne le dérangeait pas mais maintenant oui. Donc j étais déjà dans ce besoin d amélioration mais après ça j ai l impression d être un peu dans l urgence de m améliorer pour lui convenir à lui aussi et du coup je bloque encore plus.

REPONSE

La pensée que vous avez est donc “je ne suis pas aussi cultivée que lui, j ai l’impression de ne pas être intéressante, de ne rien avoir à lui apporter” . Cette pensée sous-entend ceci : “il est supérieur à moi et je suis inférieure à lui”. Pas étonnant alors que vous ressentiez un blocage et que vous ne puissiez pas lui parler.

Mais cette pensée n’est qu’une pensée. Une pensée c’est une interprétation de la réalité rappelez-vous. Cette pensée n’est pas LA vérité. C’est votre interprétation à vous de la différence d’éducation entre votre conjoint et vous. Votre véritable C d’ailleurs ici est “L’éducation de mon conjoint et mon éducation à moi”. Vous interprétez cette différence de la façon suivante “le résultat de nos différences d’éducation fait qu’il est supérieur à moi et que je suis inférieure à lui” . Mais ce n’est pas la seule interprétation possible, il en existe d’autres.

Est-ce vrai qu’il est supérieur à vous à cause de sa culture ? Est-ce vrai que vous êtes inférieure à lui à cause de votre culture ? Vous avez des différences entre vos 2 cultures, mais “différent” ne signifie pas “supérieur” ou “inférieur”. Différent peut signifier que lui a des choses à vous apporter et que vous avez des choses à lui apporter. Vous êtes parfaitement égaux et tout simplement différent.

L’émotion ici a inviter est la curiosité. Ayez de la curiosité envers ce que vous pouvez vous apporter mutuellement.

Imaginons que vous ayez un projet en tête, vous avez votre avis sur la question. Votre maman qui pense comme vous aura certainement le même avis ou elle vous posera des questions que vous êtes capable de vous poser, parce que vous avez la même culture. Mais votre mari lui sera capable de vous faire vous poser d’autres questions auxquelles vous n’aurez pas pensé et qui peuvent vous êtes d’une grande aide dans votre projet. L’inverse est tout aussi vrai : votre point de vue sur un de ses sujets à lui ne peut que lui apporter une plus large ouverture sur ce sujet.

Vous êtes parfaitement égaux, simplement différents sur certains points.

Soyez curieuse de découvrir ce que vous pouvez lui apporter et ce que lui peut vous apporter.

Vous voyez l’idée ?