Mes relations avec les autres 5

Les preuves que je suis inférieure à lui :
– J ai des difficultés à assimiler les choses
– Je ne suis pas capable d’argumenter sur les mêmes conversations que lui
– Je ne suis pas aussi intelligente que lui
– Je ne suis pas aussi douée que lui
– Je ne fais pas les choses aussi bien que lui

Les preuves que je ne suis pas inférieure à lui :
– Nous avons tous la même valeur
– J ai aussi des qualités

Les preuves qu il pense que je suis inférieure à lui :
– il me reproche beaucoup de choses sur mon comportement
– Il a parfois un air négligeant face à mes paroles

Les preuves qu il ne pense pas que je sois inférieure à lui :
– Il est avec moi depuis 13 ans
– Il a des enfants avec moi
– Il est toujours là

Si je questionne tout ça
Est ce que c est vrai que j ai des difficultés à assimiler les choses ? Oui c est vrai mais j interprète cette pensée négativement. Il est vrai que c est difficile de devoir faire plus d efforts que d autres pour comprendre quelque chose. Mais je pourrais me dire que c est tant mieux pour les personnes qui ont des facilités mais ceux qui n en ont pas ont plus de mérite et sont plus valeureux de fournir beaucoup d efforts pour arriver à quelque chose ou pas finalement. Mais le fait d avoir travaillé dur est l essentiel. Et cela peut également apporter une autre satisfaction comme le courage, la force. Même dans l échec.

Je ne suis pas capable d argumenter sur les mêmes sujets de conversation que lui.
Oui c est vrai. Mais est ce vraiment un problème. Je suis plus à l aise sur d autres sujet et cela peut très bien être compatible. Ce n est pas un signe d infériorité simplement une différence de personnalité.

Est-ce vrai que je ne suis pas aussi intelligente que lui ?
Sur le plan culturel, je pense que oui, déjà j ai fais beaucoup moins d étude et à un autre niveau que le sien, mais est-ce la seule intelligence. Je pourrais penser qu il y a également l intelligence du cœur qui est tout aussi importante et valorisante.

Est-ce vrai que je ne suis pas aussi douée que lui ?
Il est vrai qu il a un don pour beaucoup de choses mais cette pensée ne m est pas utile. Je suis aussi douée, je suis très créative et ai la capacité de créer et imaginer des objets de décoration, de faire une belle déco dans mon intérieur, de bien m habiller, de faire de beaux gâteaux d anniversaire, d organiser un baptême etc et j’ai la capacité de développer d autres choses avec mon travail sur moi même qui pourraient peut être m étonner qui sait ?!

Est ce vrai que je ne fais pas les choses aussi bien que lui ?
Peut être pas toujours. Comme tout le monde finalement. Cela vient peut être du fait que je manque encore de confiance en moi ou de force par moment pour persévérer autant que lui. Mais cela ne veut pas dire que je fais TOUT moins bien que lui.

Il me reproche beaucoup de choses sur mon comportement. Cette pensée est vrai mais cela ne veut pas dire qu il pense que je suis inférieure à lui. Je suis d accord avec le fait que je n ai pas toujours eu le bon comportement mais cela n est pas forcément péjoratif et au contraire est un élément qui me pousse à travailler sur mes véritables intentions et me rapprocher de celle que je veux être. Celle que je suis au fond de moi.

Il a parfois un air négligeant face à mes paroles. C est la façon dont j interprète ses airs ou ses mots mais ce n est rien c est juste lui qui dit ou montre quelque chose, si j ai confiance en ce que je fais ou dis alors je n interpreterais plus cela de façon négative

REPONSE

Bon travail.

Maintenant regardez ces pensées :

  • J’ai des difficultés à assimiler les choses
  • Je ne suis pas capable d’argumenter sur les mêmes conversations que lui
  • Je ne suis pas aussi intelligente que lui
  • Je ne suis pas aussi douée que lui
  • Je ne fais pas les choses aussi bien que lui

Tout ça là 👆, ce ne sont pas des faits. Ce sont des pensées. Des interprétations. Des choses que vous croyez. Mais qui ne sont pas LA vérité.

“j’ai des difficultés à assimiler les choses” c’est une pensée. Ce n’est pas un fait. C’est quelque chose que vous pensez à propos de vous. Peut-être depuis longtemps. Pouvons-nous vous faire une prise de sang dont le résultat serait “oui elle a des difficultés à assimiler les choses” et qui prouverait donc que c’est un fait” ? Non ! Il n’existe pas de preuves tangibles et réelles que vous avez des difficultés à assimiler les choses. Ce qui est à 100% vrai c’est que vous assimilez les choses à votre façon et que les autres assimilent les choses à leur façon. Ce qui est vrai à 100% c’est que nous sommes tous différents. La pensée “j’ai des difficultés à assimiler les choses” n’est pas LA vérité. C’est votre interprétation de la réalité. Est-ce que cette interprétation vous est utile ?

“je ne suis pas aussi intelligente que lui”, ici encore c’est une pensée pas un fait. Existe t-il une jauge avec un niveau qui dirait au-dessus de ce niveau vous êtes intelligente et en-dessous vous ne l’êtes pas et c’est fichu pour vous ? La jauge serait les résultats scolaires ou le QI ? Il existe des tas de gens qui n’ont pas eu de bons résultats scolaires et qui ont brillamment réussi leur vie : Albert Einstein, Winston Churchill, Jean Paul Gaultier, François Pinault, Vanessa Paradis Jean-Louis Etienne et tant d’autres ! Comme beaucoup de gens vous confondez niveau d’intelligence et niveau scolaire. Je connais des gens qui ont fait des études très poussées et qui sont de vrais “cons”. Qu’est-ce que l’intelligence vraiment ? Vous confondez votre niveau d’intelligence avec votre niveau scolaire. C’est une interprétation de votre part. ” je ne suis pas aussi intelligente” que lui ce n’est pas un fait. “Je n’ai pas fait le même études que lui”, ça c’est un fait. L’interprétation que vous choisissez d’en faire vous sera utile ou inutile.

“Je ne suis pas capable d’argumenter sur les mêmes conversations que lui” Oui surement. Et je ne suis sûrement pas capable d’argumenter sur les mêmes conversations que vous. C’est tout à fait normal. C’est parce que nous somme différents les uns des autres, pas supérieurs ou inférieurs.

“Je ne suis pas aussi douée que lui”. Ce n’est pas un fait, c’est une comparaison. C’est une interprétation et donc une pensée. “Il est doué pour x, y et z” et “je suis douée pour a, b et c”, ça se sont des faits. Que pouvez-vous pensez d’utile à propos de ces faits ?

Je ne fais pas les choses aussi bien que lui”. Ce n’est pas un fait, c’est une comparaison. Une interprétation de votre part et donc une pensée. “Il sait faire telle et telle choses. Il ne sait pas faire telle et telle chose. Je sais faire telle et telle chose. Je ne sais pas faire telle et telle chose”. Ça ce sont les faits. Que pouvez-vous pensez d’utile à propos de ces faits ?

Pour ces 2 pensées “il me reproche beaucoup de choses sur mon comportement” et “Il a parfois un air négligeant face à mes paroles”, je veux que vous me donniez les faits.