Mes relations avec les autres 6

Bonsoir,

En ce qui concerne la pensée “j ai des difficultés à assimiler les choses”, effectivement cette interprétation ne m est pas utile mais je suis persuadée qu elle est vraie. Depuis le collège j ai ce souvenir d avoir été “ailleurs” j ai failli redoubler toutes les classes et de ne pas avoir acquis les notions de ce cycle. J ai tenté une seconde générale et ai été redirigée en seconde professionnelle suite à de mauvais résultats. J’ai obtenu un BEP secrétariat et ai abandonné au début de ma première année de bac pro. J ai ensuite tenté un CAP esthétique par correspondance et ai échoué… J ai pas mal de preuves qui m encrent dans cette pensée. Je ne vois pas comment la rendre utile.

Pour la pensée ” je ne suis pas aussi douée que lui ” les faits seraient donc “il est doué pour x, y et z je suis douée pour a, b, et c ” j ai du mal à trouver ce que je pourrais penser d utile. En fait j ai toujours cette impression qu il est doué dans des domaines qui me profitent mais à l inverse ce dans quoi je suis douée ne me semble pas lui profiter à lui. J ai cette impression de ne rien lui apporter.

“Il me reproche beaucoup de choses sur mon comportement”
Voici les faits :
Il me dit : j ai l impression d avoir une 3eme gosse
Il me dit : Tu fais tout le temps la gueule
Il me dit : Tu ne veux jamais rien faire seule

“Il a parfois un air négligeant face à mes paroles”
Voici les faits :
Il dit : Mais qu est ce tu dis ? en fronçant le visage

RÉPONSE

1/ Vous avez du mal à voir cette pensée comme n’étant pas LA vérité car vous avez accumulé toute une liste de preuves. C’est tout. Ce n’est pas parce que vous avez des preuves de cette pensée, qu’elle est vraie. Ce n’est pas parce que les hommes ont “pensé” jusqu’au 17ème siècle que la terre était plate que c’était vrai. Ce n’est pas parce que les hommes ont “pensé” pendant longtemps que le soleil tournait autour de la terre que c’était vrai. Ce n’est pas parce que vous croyez quelque chose depuis longtemps que ça rend cette chose vraie. Et si il n’y avait pas UNE bonne vitesse pour assimiler les choses ? Et si il n’y avait pas UNE bonne façon d’assimiler les choses ? Et si il y avait autant de bonnes façons d’assimiler les choses que de personnes ? Et s’il y avait un million de bonnes façons d’assimiler les choses ? Et si la jauge scolaire n’était pas LA bonne façon de mesurer si vous assimiler bien les choses ou pas ? Si la jauge scolaire n’était qu’une façon de mesurer et qu’il en existait d’autres ? Seriez-vous prête à ne plus considérer la jauge scolaire comme le seul instrument de mesure de votre capacité à assimiler les choses ? Quelle autre jauge auriez-vous envie d’inventer alors ?

2/ Dites-moi pourquoi vous avez le besoin de lui apporter quelque chose ?

Que se passe t-il si vous lui apportez quelque chose ? Que se passe t-il si vous ne lui apportez rien ?

De quelle façon pouvez-vous mesurer que vous lui apportez quelque chose ?

Quel est la seule personne qui peut déterminer si vous lui apportez quelque chose ? Avez-vous un quelconque pouvoir la-dessus ?

3/ Complétez votre modèle par défaut

C : Il me dit “j ai l impression d avoir une 3eme gosse”, “tu fais tout le temps la gueule”, “tu ne veux jamais rien faire seule”

P : Il me reproche beaucoup de choses sur mon comportement

E :

A :

R :

4/ Idem

C : Il dit “Mais qu’est ce tu dis ?” en fronçant le visage

P : Il a parfois un air négligeant face à mes paroles

E :

A :

R :