Mes relations avec les autres 7

J ai du mal à aborder cette vision de l assimilation différemment. En fait ce n est pas seulement dans le milieu scolaire que je me fais cette remarque. Dans le quotidien il m arrive de ne pas comprendre ou intégrer certaines choses que l on m explique pourtant à plusieurs reprises, ou encore de ne pas me souvenir de choses que l on me dit, ou pire encore j ai eu une période où je me suis rendue compte que par exemple en écoutant les informations je m entendais en moi même répéter ce que je venais d entendre au fur et à mesure pour au final n y avoir rien compris, je me suis même inquiétée d avoir un problème neurologique. J englobe vraiment tout ces contextes dans l assimilation. Est ce seulement un problème de concentration, je n y vois pas encore très clair.

En ce qui concerne mon conjoint :

Dites-moi pourquoi vous avez le besoin de lui apporter quelque chose ?

Pour moi cela fait partie des valeurs humaines que d apporter qqch aux personnes que l on aime ou que l on apprécie. C est le partage, la générosité, l amour.
Cela fait partie de la richesse des relations humaines, ce n est pas forcément le côté matériel mais on se nourrit des différentes personnalités, des différentes cultures etc. Lui m apporte beaucoup et j ai le sentiment de ne pas lui rendre la pareil.

Que se passe t-il si vous lui apportez quelque chose ? Que se passe t-il si vous ne lui apportez rien ?

Si je lui apporte qqch j aurais le sentiment d être celle que j ai envie d être pour lui.

Si je ne lui apporte rien, c est triste, j ai cette impression d être une figurante.

De quelle façon pouvez-vous mesurer que vous lui apportez quelque chose ?

Je fonctionne beaucoup au ressenti, on sent lorsque l on apporte qqch à qqun dans son comportement, ses gestes, ses regards… Et à vrai dire tous ses reproches me font penser que je ne lui ai rien apporté humainement à part un poids finalement.

Quel est la seule personne qui peut déterminer si vous lui apportez quelque chose ? Avez-vous un quelconque pouvoir la-dessus ?

La seule personne qui peut déterminer c est lui…

3/ Complétez votre modèle par défaut

C : Il me dit “j ai l impression d avoir une 3eme gosse”, “tu fais tout le temps la gueule”, “tu ne veux jamais rien faire seule”

P : Il me reproche beaucoup de choses sur mon comportement

E : Rabaissée

A : je me remets en question
Je me blâme
Je travaille sur moi

R : je ne me sens pas à la hauteur

4/ Idem

C : Il dit “Mais qu’est ce tu dis ?” en fronçant le visage

P : Il a parfois un air négligeant face à mes paroles

E : Rabaissée

A : je me braque
Je me mets sur la défensive
Je me remets en question

R : Je ne me sens pas à la hauteur

Merci

RÉPONSE

1/ Vous avez du mal à changer votre pensée à propos de “l’assimilation” car vous pensez qu’il y a une bonne et une mauvaise façon d’assimiler les choses. Et si ça n’était pas vrai ?

2/ Effectivement la seule personne qui peut décider si vous apportez quelque chose à votre mari, c’est lui. Alors pourquoi vous épuiser à faire quelque chose dont vous n’avez pas absolument pas le contrôle ? Peut importe ce que vous ferez vous n’aurez jamais le contrôle sur cela. Vous ne serez jamais celle qui a le contrôle sur ce que vous lui apportez . Alors arrêter de tenter le faire. C’est inutile. Soyez vous-même à 100%, c’est la seule chose que vous pouvez faire. Et vous savez quoi ? Vous êtes très douée pour ça, vous être très douée pour vous-même ! Si voulez lui parler de quelque chose ou faire quelque chose pour lui faites-le. Mais ne le faites pas pour essayer de lui apporter quelque chose. Faites-le parce que ça vous ressemble, parce que c’est la personne que vous êtes à 100%. Si ça lui apporte quelque chose ou pas, c’est son affaire, pas la vôtre.

3/ et 4/ J’ai aligné votre R dans vos modèles pardéfaut avec vos actions.

C : Il me dit “j ai l impression d avoir une 3eme gosse”, “tu fais tout le temps la gueule”, “tu ne veux jamais rien faire seule”

P : Il me reproche beaucoup de choses sur mon comportement

E : Rabaissée

A : je me remets en question
Je me blâme
Je travaille sur moi

R : je me reproche mon comportement, je me reproche d’être moi

——-

C : Il dit “Mais qu’est ce tu dis ?” en fronçant le visage

P : Il a parfois un air négligeant face à mes paroles

E : Rabaissée

A : je me braque
Je me mets sur la défensive
Je me remets en question

R : Je me défends ET je me reproche d’être moi


Donc à chaque fois que vous avez ces 2 pensées par défaut, le R que vous créez c’est que vous vous reprochez d’être vous même. Est-ce le R que vous voulez créer ?

Ce n’est pas à cause de vos C que vous vous sentez rabaissée, c’est à cause de vos P par défaut.

Maintenant questionnez ces pensées par défaut en utilisant les questions du carnet n°3 du modèle.

Puis trouver le nouveau R que vous voulez créer.