Mes relations avec les autres

Bonjour,

Aujourd’hui je souhaiterais parler de mes relations avec les autres et de celle avec mon conjoint plus particulièrement.
En fait je suis quelqu’un qui apprécie le contact, les échanges avec les autres. Mais j ai plus de facilité avec les gens qui ne sont pas forcément proches qu avec les personnes qui me sont proches comme ma famille par exemple.
Dans ma famille justement j ai toujours été la petite fille et la jeune fille timide et effacée.
Aujourd’hui je parviens à entretenir des conversations bien remplies avec des personnes extérieures, j ai de plus en plus de facilité avec certains membres de ma famille comme ma sœur ou ma mère mais le dialogue avec d autres est encore difficile.
Et c est ce qui se passe avec mon conjoint. Je n’ arrive pas à lui parler, je ne trouve pas de sujet de conversation, si ce n est pas lui qui lance un dialogue j ai énormément de mal à le faire.
Alors dans l absolu je ne souhaite pas forcément être tout le temps dans le dialogue, car c est comme une zone de confort pour moi de pouvoir être simplement ensemble sans forcément se parler, mais là je ne suis pas à l aise. Je ne me sens pas connectée, j ai cette impression de ne rien partager.
J aimerais creuser un peu pour comprendre ce qui se cache derrière ça.

J ai fais un premier modèle

C : Mes échanges avec mon conjoint

P : je ne lui parle pas beaucoup, je ne trouve pas de sujet de conversation, on n est pas connectés, comment ça se fait j aimerais que ce soit plus fluide

E : Soucieuse, mal à l aise

A : Je m en veux
Je me questionne

R : Je n ai pas la relation que j ai envie d avoir

J ai du mal à questionner mes pensées, je ne suis pas très à l aise c est assez flou.

Sabrina

REPONSE

Ne pas lui parler est une ACTION et non pas une pensée, c’est pour cela que vous n’arrivez pas à la questionner.

Complétez le modèle ci-dessous. Commencez par trouver l’EMOTION qui déclenche l’action de ne pas discuter avec lui. Ensuite cherchez la PENSÉE qui déclenche cette EMOTION.

C : ?

P : ?

E : ?

A : je ne lui parle pas beaucoup / je ne trouve pas de sujet de conversation / je ne me connecte pas à lui / je ne partage pas grand chose avec lui /

R : ?