Mettre son pyjama

Bonjour,
Je voulais vous raconter une situation avec mon fils.
Il était en train de jouer mais c’était l’heure de mettre son pyjama pour ensuite manger.
J’ai senti qu’il n’avait pas envie , donc au lieu de l’obliger, j’ai cherché ce qui le motiverait à mettre son pyjama.
Je lui dis : Si tu mets ton pyjama rapidement, tu pourras regarder le début de … (un certain programme télé qu’il aime), avant de manger. Tu as le choix de mettre ton pyjama rapidement et de regarder l’émission ou bien de ne pas regarder l’émission.
Mais il n’a pas mis son pyjama, il est allé dans la chambre de sa sœur défaire le puzzle qu’elle venait de faire, puis sauter sur mon lit.
Donc ça m’a mise en colère, et je crois que ce qui m’a le plus énervée c’est qu’il n’a pas choisit l’option pyjama-télé. Je pensais vraiment qu’il allait choisir ça.

Je voulais vous raconter cette situation pour m’aider à l’analyser.
– Pourquoi je n’ai pas accepté le choix qu’a fait mon fils ? En réalité, je voulais absolument qu’il mette son pyjama ?
– Le choix que je lui ai donné n’était peut-être pas pertinent ?

Merci d’avance

RÉPONSE

Le problème ici c’est que vous tentez de “manipuler” votre fils pour l’amener à vos fins. Vous ne créez pas un cadre dans lequel il a un “vrai” choix, un cadre dans lequel il peut pleinement assumer la conséquence de son choix.

“Tu mettras ton pyjama ce soir pour aller au lit, comme tous les soirs. Ce n’est pas négociable. Je te propose de le mettre rapidement et la conséquence positive sera de regarder telle émission. Tu peux choisir de ne pas le mettre rapidement et dans ce pas tu ne regarderas l’émission. Je te laisse, viens me dire quand tu auras fais ton choix. ”

1/ Il faut bien définir  le mot “rapidement”. Il faut que votre enfant sache à quoi ça ressemble pour vous “rapidement” : est-ce que c’est maintenant là tout de suite ? Est-ce que c’est dans 5mn ? Est-ce c’est tout seul ? Soyez précise dans ce quand vous lui dites ce que vous attendez de lui. Il ne peut pas lire dans vos pensées

2/ S’il ne vient pas vous faire part de son choix et qu’il est en pyjama, c’est qu’il a choisit. S’il ne vient pas et qu’il va défaire le puzzle de sa soeur et sauter sur votre lit, c’est qu’il a choisit. Dans ce cas vous lui dites “je vois que tu as fait ton choix, tu as choisit de ne pas mettre ton pyjama rapidement il n’y aura donc pas d’émission. Je reviens tout à l’heure pour te mettre en pyjama et te coucher”.

Ecrivez le modèle par défaut qui à créé votre colère.