Modèle par défaut / Pensées négatives

Bonsoir

Je vais au théâtre et une amie h me demande si je ne veux pas venir boire un verre après.
Ça me tente bien mais je me sens partagée car je me dis que mon conjoint ne va pas vouloir, il va être en colère et m’en vouloir ; je me dis que ce ne n’est pas bien que ce n’est pas mon rôle de mère.
Après 2 ou 3 phrases de ruminations, je décide d’y aller.
Tout le long de la route de l’aller ou du retour, j’ai des pensées qui n’arrêtent pas de passer comme Nico est tout seul avec les enfants , il va m’en vouloir, faut que je l’appelle pour lui demander sa permission, mais en même temps c’est pas son rôle de me donner la permission, ; lui aussi ça lui arrive d’aller boire un verre et il en m’en parle pas forcément.
Que va dire N ? Je ne préfère pas rentrer à la maison, ; je suis contente d’aller voir ma copine ça veut dire que je ne veux pas rentrer à la maison et si je ne veux pas renter à la maison c’est que je ne suis pas heureuse donc je n’aime pas n, ni ma famille.
Mes enfants vont m’en vouloir

C : Ma copine H m’invite à boire un verre après le théâtre
P :
– N va me dire que je les laisse tomber ; que je l’abandonne
– Il ne va pas supporter les enfants
– Je les entends déjà crier
– Je préfère aller boire un verre avec ma copine plutôt que de rentrer chez moi
– Je suis contente d’aller voir ma copine
– Je ne suis pas heureuse, je n’aime pas mon conjoint, ni ma famille
– Je me dis que n va me dire « tu exagères, tu préfères ta copines plutôt que de rester avec moi »
E : Culpabilité
A :
– Je rumine
– Je stresse
– Je ne suis pas sereine
– Je regarde mon tel le temps de l’apéro
– J’envoi des messages à mon conjoint pour être sur de le prévenir
– Je doute sur mon amour
– J’imagine ce que mes copains pensent de moi « elle préfère rester avec nous plutôt que de rejoindre son mari »
R : je ne suis pas celle que je veux être.

Merci pour votre retour . Mélanie

RÉPONSE

1/ Tout d’abord est important pour vous d’observer que les pensées que vous prêtez à N, sont en fait vos pensées à vous. Vous ne savez pas ce que N va penser. Vous n’avez aucun moyen de le savoir. Vous ne le saurez qu’au moment où il vous le dira. Vous inquiéter et faire des hypothèses ne changera rien à ce qu’il pense. Il est libre de penser ce qu’il veut. Observez à quel point vous avez le désir de maitriser ce qu’il pense, vous avez le désir de changer ses éventuelles pensées par “c’est chouette que tu sois allé boire un verre, je suis content pour toi”. Mais vous ne pouvez pas le faire. Il est libre de penser ce qu’il veut. Ce qu’il pense et ce qu’il dit ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas. La seule fois où vous serez autoriser à dire que N ne vous aime pas c’est lorsqu’il vous dira “je ne t’aime pas”. Le reste ne sont que des interprétations.

Lorsque vous faites ces hypothèses sur ce qu’il va penser, ce sont VOS pensées à vous, pas ses pensées à lui. Est-ce ces pensées vous sont utiles ? Utiles pour profiter de votre soirée ? Utile pour préparer votre retour à la maison ?

2/ Questionnez votre liste de pensées par défaut en vous aidant des questions du carnet N°3 du modèle. Puis écrivez votre modèle intentionnel