Modèle par défaut / Quelqu’un n’est pas d’accord avec moi et me fait part de son avis qui est différent du mien

Bonsoir,

Modèle 1

C : Quelqu’un n’est pas d’accord avec moi et me fait part de son avis qui est différent du mien
P :Je me sens coupable d’avoir cet avis.
Je suis mal à l’aise ( car cela signifie qu’on est en conflit)
S’il n’est pas en accord avec moi c’est que j’ai tord ou que je ne suis pas compétente
Il me contredit : il ne me soutient pas donc : il ne m’aime pas
E : triste,, colère
A : je suis énervée.
Je rumine et ça dure.
J’essaye de me rassurer auprès d’autre personnes pour avoir leur soutien pour être sur que j’ai raison
Je veux avoir raison.
R : Je me sens rejetée, et pas aimée.

Questionnement de la pensée?
–> Je me sens coupable d’avoir cet avis.
C’est le fait d’entendre que X n’a pas le même avis que moi : je change d’avis et je me rends coupable. Cette pensée n’est pas utile. Et c’est bien une interprétation de ma part lié surement à mon manque de confiance en moi et je me rends coupable donc de mes pensées et de ce que je pense. Je serais capable de changer cette interprétation par : “j’ai confiance en mon avis; j’assume ce que je pense, ce n’est ni bien ni mal c’es t mon avis”

–> Je suis mal à l’aise ( car cela signifie qu’on est en conflit)
Le fait d’être en conflit me rend mal à l’aise. Cette pensée n’est pas vrai. Le fait d’avoir 2 avis différents ne me met pas en conflit. Nous sommes 2 personnes avec des avis différent. Il n’y a pas de mal à ça. on pourrait remplacer cette interprétation par: ” J’ai un avis différent de X. Tout va bien. Ecoutons quel est son avis; tu pourrais apprendre des choses”

->Si X n’est pas en accord avec moi c’est que j’ai tord ou que je ne suis pas compétente
Cette pensée n’est pas vrai et pas utile. On a l’impression qu’avec cette pensée je dois me rabaisser à l’avis de l’autre. J’ai un avis et mon avis compte autant que l’autre il n’y a pas de niveau entre l’avis de X et le mien. On pourrait remplacer par : “X a une vison différente de la mienne, car il a une expérience différente; nous avons tous les 2 tords tous les 2 raisons. “

–> Il me contredit : il ne me soutient pas donc : il ne m’aime pas
Cette pensée montre que si X n’a pas le même avis que moi , je le rejette. Ou encore, mon cerveau me dit que X me rejette. C’est comme si mon cerveau avait besoin d’etre rassuré sur l’amour que me porte les autres. Cette pensée montre que j’ai aps confiance en moi et en mon propore amour. Si’ j’avais confiance en moi je n’aurais pas peur qu’on me contredisent / qu’on en m’aime pas. Par cette pensée: moncerveau chsoit d’imaginer que si je contredit X c’est que X pense que je ne suis pas à la hauteur, que j’ai tord , que je suis mauvaise. Cette pensée n’est pas utile et je me rends compte que mon cerveau “imagine ” beaucoup de choses.
On pourrait remplacer cette interprétation par ” X me contredit . J’ai un avis différent. Nous avons tous les 2 raisons. J’ai confiance en moi et en ce que je dis”

MODELE INTENTIONNEL

C : Quelqu’un n’est pas d’accord avec moi et me fait part de son avis qui est différent du mien
P: X a une vison différente de la mienne
nous avons tous les 2 tords tous les 2 raisons.
C’est très enrichissant d’apprendre des autres.
J’ai confiance en moi et en ce que je dis

E: Confiance, neutre

A: J’écoute l’avis de X
Je donne mon avis
Je suis confiante à notre échange.

R: Je suis une personne qui est sur de son avis et à l’écoute des autres

Qu’en pensez vous ?

MELANIE

REPONSE

Très bon travail encore une fois.

D’autres idées de pensées pour compléter :

  • “Lorsque quelqu’un n’est pas d’accord avec moi ça ne veut pas dire qu’il ou elle ne m’aime pas, ça veut juste dire que nous n’avons pas la même logique, la même façon de voir les choses. Ce qui est normal car nous ne sommes pas pareil, nous ne pouvons pas tout le temps penser pareil”
  • “Nous avis sont différents mais ils sont égaux en valeur. Mon avis vaut autant que l’avis de l’autre. Il n’y en a pas un meilleur et un moins bon, ils sont parfaitement égaux tout en étant différents”
  • “Ne pas être d’accord ne signifie pas automatiquement être en conflit. Ne pas être d’accord, ça arrive la moitié du temps et c’est tout à fait normal.”