Modèle Parentalité Ados -4

J’ai une question pour vous : parlez-vous toujours avec votre conjoint de tout ce qui se passe avec vos enfants ? Absolument de tout à 100% ? Et lorsque vous ne le faites pas c’est pour quelle raison à votre avis ? 😉

Quand j’ai lu votre question, j’ai eu 2 réponses:

1/ Oui quand il se passe des choses avec les enfants et moi, j’ai tendance à tout dire moi … ( et là mon cerveau commence à reprocher à mon conjoint …si j’avais été à sa place je te l’aurais dit ….)

2/ Et bien je dirais non, car quand je passe une journée complète avec eux : je vais faire un résumé des choses qui m’ont marquées.
Quelques fois j’oublie certains détails qui aurait pu intéresser mon conjoint et d’autres fois je le dis plus tard ( et dans ces cas là mon cerveau me dit ….”ah oui tu ne lui a pas dit à ” ” ca veut peut être dire que tu ne l’aimes pas assez…”
Je vais dire à mon conjoint les choses qui m’ont marquées moi, par rapport à moi et à ma personnalité.

Mélanie.

REPONSE

“Je vais dire à mon conjoint les choses qui m’ont marquées moi, par rapport à moi et à ma personnalité.” ➼ Exactement. Et il va faire exactement la même chose.

L’important c’est quoi dans cette histoire : qu’il vous ait tout raconté OU qu’il ait géré la situation et aidé votre enfant ? Quelle émotion voulez-vous garder de la situation : de l’admiration d’avoir tout gérer OU des reproches de ne pas vous en avoir parler ?

Qu’est-ce qui sera le mieux pour votre couple à votre avis ?

Ce n’est pas parce que vous pensez que vous avez raison ( “il aurait pu m’en parler et il ne l’a pas fait) que de souligner cela vous sera utile dans votre couple.

(D’ailleurs est-ce que ça aurait été vraiment utile ? Est-ce que de vous mettre au courant aurait aider à gérer la situation ou est-ce que votre inquiétude aurait ajouter de la dramatisation ?)

Parfois avoir raison dans sa tête, c’est avoir tort pour son couple. Vous pouvez pensez que oui vous auriez aimé le savoir et pour autant vous pouvez choisir de l’admirer pour sa décision et dans sa gestion de la situation et ainsi créer de la connexion entre vous.