Mon fils s’est mal comporté

Bonjour, je viens vers vous pour savoir si ma réaction a été la bonne.
Lundi, mon fils (5 ans 1/2) et mes filles, plus grandes, étaient gardés par une amie proche, il s’agit de la marraine de mon fils il l’a connaît très bien et a déjà passé plusieurs journées /week-end avec elle et son mari. De retour du travail le soir on m’explique, avec bienveillance, qu’il n’a pas été sage du tout. Il n’ecoutait pas, disait non à tout, à jeté des choses sur ses sœurs, sur le mari, à fait des colères… Ils étaient pourtant en journée extérieure, skate parc, plage, pique nique… Évidemment j’étais un peu contrarié, déçue, gênée, je crois qu’il y a eu plusieurs émotions… Mon fils était caché quand je suis rentrée, je ne l’ai pas vu tout de suite. Notre amie devait aussi les garder le lendemain mais j’ai pris mon téléphone et appelé le centre de loisirs pour qu’ils le prenne(je suis personnel prioritaire), il n’aime pas trop y aller. Il a fait une énorme colère quand il a entendu ça mais je lui ai expliqué que ce n’était pas tolérable un tel comportement et le matin je l’ai déposé au centre sans encombre, la journée s’est bien passée pour lui. J’ai voulu marquer le coup.

Modèle
C: mon fils s’est mal comporté avec sa marraine qui le gardait
P: il exagère, elle fait tout pour lui, elle est tellement gentille, qu’est qui lui a pris ?
E: Colère, déception, honte
A: je garde mon calme, je téléphone au centre pour le lendemain au lieu d’être de nouveau gardé par sa marraine, une fois sa colère retombée je parle avec lui et lui explique que son comportement à été inacceptable et qu’il y a une conséquence à cela
R: je ne me suis pas fâchée avec mon fils
J’ai l’impression d’avoir géré cette situation calmement et fermement
Ça me donne une sensation de respect vis-à-vis de mon amie

RÉPONSE

Bravo. Bien joué !

J’aimerai toutefois vous faire observer que les émotions de colère, déception et honte ne sont pas les émotions qui vous on conduit à créer ce résultat.

Vous avez surement dans un premier temps réguler ces émotions.

Ensuite vous avez certainement trouvé une PENSÉE comme “je suis capable de trouver une solution pour régler ça” . Cette pensée a déclenché en vous L’EMOTION de “calme”. Ce qui vous a permis de faire L’ACTION “Je garde mon calme, je téléphone au centre…. une fois sa colère retombée je parle avec lui et lui explique …”. Ce qui vous a permis de créer votre résultat.