Mon nouveau collègue et son comportement.

Bonjour,
Aujourd’hui je viens avec un problème professionnel qui me trotte dans la tête depuis ce matin ou l’épisode s’est déroulé.
J’étais sur une installation de Point de Vente et un nouveau collègue (plus gradé que moi mais pas mon responsable) avait demandé à venir vois comment cela se passait, j’ai bien sûr accepté à contre cœur je dois l’avouer.
Sur place je le présente à mes fournisseurs et il se présente lui-même comme étant bientôt responsable de déploiement de Merchandising donc potentiellement mon futur responsable (première nouvelle).
Au cours de la matinée et à plusieurs reprises il me fait des réflexions sur mon travail plus précisément sur des éléments de la mise au point de mon Merch ceci devant mes équipes de pose et fabricants. Je suis donc très mal à l’aise et me sens attaquée et dénigrée devant mes équipes. Je réussi à garder mon calme mais je sais que mon visage et le ton de mes réponses ont trahi mes pensées et mon agacement je suis assez peu douée pour cacher mes émotions dans ces cas là.
Pourtant je sais que mon travail est bien fait à ce stade et que s’il est perfectible il n’est pas critiquable il s’agit ici de meubles prototypes servant de base de travail et de réflexion.
Depuis ce matin je tourne en rond et je sais ce soir que je vais aller lui parler pour éviter que tout cela ne se reproduise mais je dois mettre au clair mes pensées et j’ai besoin de vous pour cela.
Modèle par défaut :
C : Un collègue, plus gradé que moi, m’a mal parlé devant mes équipes de pose à plusieurs reprises
P : Il m’énerve, il me fait passer pour une idiote. Je DOIS garder mon calme => Je respire
E : Je suis agacée perd patience et très énervée
A : Je répond sèchement et nerveusement une tension naît et se fait sentir sur le chantier
R : il y a une mauvaise ambiance de travail. Les remarques sont stériles on assiste à un combat de coqs
Modèle Intentionnel :
P : Il ne me connait pas il essaye de se faire remarquer
E : Je reste distante
A : Je réponds calmement et simplement à ses remarques. Je débriefe ultérieurement avec lui pour tenter de comprendre ses motivations
R : Il perd en crédibilité et il est ridicule. L’installation se déroule tranquillement. Je garde mon calme. Je réfléchis sereinement à ce que je peux lui dire pour avancer.
Je dois précisé que :
– J’ai été harcelée il y a 1,5 an par un collègue et j’ai peur que cela ne se reproduise
– Ça fait 3 ans que je suis baladée de Direction en Direction et de Responsable en Responsable
J’avoue que je me suis dit “Voilà tout ça recommence et je vais encore changer de responsable je vais encore me faire harceler”.
J’ai besoin de votre aide/avis sur ces modèles et m’aider à savoir si je dois vraiment provoquer une discussion avec lui.
Merci à vous et à très vite.
Sandra

REPONSE

Tout d’abord rappelez-vous que ce collègues ne peut pas vous faire ressentir quoique ce soit.  Il ne peut pas vous vous faire vous sentir agacée ni énervée. Il ne peut pas vous faire vous sentir mal à l’aise, idiote, dénigrée, attaquée. Il ne peut pas non plus vous faire vous sentir harcelée non plus. Il n’a pas le pouvoir de faire cela.

Vous êtes la seule qui avez le pouvoir de faire cela. Avec vos pensées. Et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque comme vous vous n’avez pas envie de ressentir tout ça, vous en avez le pouvoir.

Le comportement de votre collègue est neutre. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas déplacé ou qu’il ne dépasse pas certaine limites professionnelles. Mais vous pouvez tout à fait gérer cela sans vous sentir harcelée et dénigrée. Vous avez le pouvoir de gérer cette situation en vous sentant forte et non pas victime de son comportement parce que son comportement ne vous atteint pas.

Il a un comportement déplacé qui est neutre, cela ne veut pas dire que vous allez le laisser continuer et que vous n’allez rien faire ou vous laissez marcher sur les pieds. Cela signifie que vous allez le gérer exactement de la façon dont vous voulez le gérer.

De quelle façon voulez-vous gérer cela ? Réfléchissez longuement à cela. Quelle personne voulez-vous être face à cette situation ?