Parentalité

J ai fais une recherche sur la violence psychologique. Il s agit de rejet, d isolement, de manque d attention, de terreur, de corruption et d exploitation de façon répétée.
A mes yeux il s agissait surtout des mots blessants ou des gestes brusques. Effectivement dans notre foyer il n est pas question de cet ensemble mais parfois, dans des moments d exaspération, nous pouvons avoir des mots blessants tels que “Tu es bête de faire comme ça” ou “vous êtes chiants”.
Ou encore de minimiser les émotions en disant “c est pas grave” ou “arrête de pleurer” ou “tu es pas belle quand tu pleure”.
Heureusement avec le coaching, ce genre de réactions de notre part sont réduites et je continue de travailler dessus activement.

Pour ce qui est des conséquences qui relèveraient de la violence psychologique, a mon avis il s agirait d isoler l enfant dans un cajibi, ou de le tourner en ridicule devant ses copains ou encore de l abandonner qq part pendant plusieurs minutes.

Pour ce qui est des conséquences qui ne relèvent pas de la violence psychologique, elles pourraient être d isoler l enfant afin qu il se calme et réfléchisse dans sa chambre par exemple, de lui faire réparer sa bêtise ou de le priver de qqch qu il aime comme la télé s il s agit d un comportement répétitif.
Tout ça dans le calme, l explication et le respect de l enfant.

J y vois un peu plus clair et dédramatise un peu la situation.

REPONSE

Bon travail !

Vous avez raison le choix des mots compte, vous pouvez essayer de changer de vocabulaire. Au lieu de “tu es bête de faire comme ça” / “je ne pense pas que tu va y arriver de cette façon, veux-tu de l’aide ? ” ou encore au lieu de “vous êtes chiants” / “ce n’est pas ainsi qu’on se comporte dans notre famille” etc…