Parentalité – Comportement-1

Bonsoir,

Je me permets une autre question. Je souhaite travailler sur la parentalité et particulièrement sur les conséquences suite aux différents comportement.
J’ai catégorisé les comportement de mes enfants dans le tableau inapproprié sans conséquences, inapproprié avec conséquences et comportement approprié. J’ai revisionné l’ensemble des vidéos de la parentalité, j’ai bien pris des notes sur l’ensemble des outils que vous mettez à disposition.
Malgré tous ces outils, j’avoue être un peu perdu. On a mis en place des règles par exemple pour le temps des jeux vidéos et temps écran, et j’ai mis en place des routines et des taches à aire. S’il respecte leur planning, ils ont droit à une étoile. Au bout d’un certain nombre d’étoiles, ils osnt droit à une récompense comme une série à regarder avec papa et maman, 1h de jeu en + pour le we…
S’ils ont un comportement inapproprié je leur mets une croix. Au bout de 3 croix on leur enlève 3 étoiles ce qui impacte “leur” récompense.
Nous avons remis en place ce système. Pour les taches du matin et soir ça fonctionne bien.
Néanmoins, je sens que ça ne marche pas bien pour les disputes, les chamailleries, ou les devoirs. En tous les cas moi je me sens pas bien.
Plusieurs choses:

-> J’étais en télétravail au travail; hier je les ai prévenu d’un planning de chose à faire, Aujourd’hui je suis en télétravail et donc en formation sur mon nouveau poste. Donc je suis stressée. H arrive pour faire ses devoirs. je lui demande de faire aussi les devoirs de vendredi./ Il se met en colère. J’ai du mal à gérer sa colère , je sens que c’est plus facile de crier , je le laisse dans sa chambre, il essaye de négocier et moi je ne suis pas sereine car je sais que j’ai autre chose à faire. Je sens bien qu’il a besoin d’attention et moi je suis préoccupée par mon W.

-> H se prépare correctement et voit son grand frère dans le couloir. Il lui dit ” Tu dois te brosser les dents” Je passe dans le couloir. je décide de ne pas réagir pour ne pas rentre dans leur conflit. N se met en colère contre son frère . Je suis obligée d’intervenir en lui disant de s’occupper de ses affaires. Vu qu’en ce moment ces disputes sont récurrentes. J’essaye d’en parler à table . Je mets la table dehors ( mais moralement tjrs stressée car nouveau boulot; et ce n’était peut être pas le bon moment). Je décide de parler de cette dispute. Je les remercie pour les taches faites. N et H continue de se disputer. N est très en colère et il me dit qu’il ne veut pas m’écouter. J’essaye de prendre des légos pour montrer la scène. et j’essaye de dire que H devait avoir besoin de son frère et N avait besoin d’etre seul. Mais N ne m’écoute pas, il dit qu’il a pas besoin d’explication que c’est pas un bébé. Je continue et la colère monte. N me dit qu’il est en colère contre moi car je n’interviens jamais et qu’il préfère quand c’est son papa qui intervient qui est plus autoritaire. H est sorti de table jouer N est sorti de table en colère. Je n’ai pas su régler ce conflit. J’aimerais pouvoir leur montrer qu’il est tt à fait possible de s’entendre.

J’avoue que je ne sais plus quoi faire.

Est ce que la méthode du tableau des récompenses est une bonne chose?
Est ce que je devrais tout remettre à plat …

En regardant vos vidéos , il est clair que le triangle magique n’est pas respectée car moi même je ne réagis pas bien quand on n’est pas d’accord avec moi. Exe avec H et les devoirs. j’essaye d’expliquer et mon fils qui me contredit …. J’ai déjà fait des modèles par rapport à ça et à la gestion de conflit et au fait que je veux avoir raison…. Mon conjoint n’a pas du tout la même méthode que moi et j’aimerais montrer que je peux arriver à nous améliorer.

Je veux bien votre aide. Mélanie

REPONSE

Vous avez l’impression que ça ne marche pas parce que vous voulez que tout marche tout de suite et parce ce que vous voulez en avoir finis une bonne fois pour toute avec les comportements inappropriés de vos enfants. C’est parce que vous n’avez pas bien compris en quoi consiste votre job de parent et en quoi consiste leur job d’enfant.

Le job de vos enfants est d’apprendre les comportements appropriés. Leur job n’est pas de les apprendre du premier coup, ni de les savoir à l’avance. Apprendre ça veut dire faire des erreurs. Parfois faire beaucoup d’erreurs pendant longtemps et parfois pas du tout. Ça dépend de la difficulté de ce qu’on est en train d’apprendre.

Prenons les disputes. Leur job est d’apprendre à ne pas se disputer quand n’est pas d’accord et à se comporter avec respect lorsqu’on a un désaccord avec quelqu’un. Avez-vous, entant qu’adulte, terminé d’apprendre cela ? Où en êtes-vous de votre propre apprentissage de ce côté là ? Vous voudriez que vos enfants ne se dispute plus, que ça marche tout de suite mais être capable de ne pas être d’accord sans se disputer c’est l’apprentissage de tout une vie.

Il y a des apprentissages qui prendront plus de temps que d’autres. C’est tout à fait normal.

Votre job à vous :

1/ C’est de continuer à les éduquer, de continuer à leur enseigner les comportements appropriés , de continuer à les guider, de continuer à les soutenir, de continuer à poser un cadre avec des règles. Ceci peu importe le temps que ça prendra.

2/ De gérer vos émotions afin que vos actions (= votre comportement) soit exactement celui que vous voulez qu’il soit. Ceci en vous coachant.

Se coacher ce n’est pas une chose qu’on fait une fois pour toute et ensuite c’est terminé. C’est quelque chose que l’on fait tous les jours, comme la vaisselle ou le ménage. Imaginez le coaching comme faire du ménage dans votre tête. Faire le ménage dans vos pensées. Vous avez fait un grand ménage au début de votre coaching, un peu comme un grand ménage de printemps. Bravo. Maintenant il faut continuer à faire ce ménage régulièrement, comme vous faites votre ménage quotidien à la maison. Votre cerveau va continuer à vous proposer des pensées inutiles un peu comme la poussière revient sur les meubles. Si vous ne faites pas le ménage régulièrement dans vos pensées les pensées inutiles vont s’accumuler tout comme la poussière.

Je vous invite à me montrer vos 2 modèles par défaut concernant les 2 situations que vous mentionnez.