Parentalité- Comportement 2

Bonsoir,

Comme convenu ci-joint 2 modèles par défauts /intentionnel par rapport à cette situation:

-> J’étais en télétravail au travail; hier je les ai prévenu d’un planning de chose à faire, Aujourd’hui je suis en télétravail et donc en formation sur mon nouveau poste. Donc je suis stressée. H arrive pour faire ses devoirs. je lui demande de faire aussi les devoirs de vendredi./ Il se met en colère. J’ai du mal à gérer sa colère , je sens que c’est plus facile de crier , je le laisse dans sa chambre, il essaye de négocier et moi je ne suis pas sereine car je sais que j’ai autre chose à faire. Je sens bien qu’il a besoin d’attention et moi je suis préoccupée par mon W.
Modele 1 / je suis en télétravail.
Modèle par défaut
C : Mercredi et Jeudi je suis en télétravail et en formation.
P :
• Comment est ce possible, je suis en télétravail alors que je devrais être sur site : ce n’est pas normal, c’est injuste!
• Je ne devais pas être en télétravail ;Je viens d’arriver à ce poste.
• Je ne vais pas savoir quoi faire ! Je ne sais pas faire
• Et en plus j’ai les enfants à gérer ils vont se disputer !

E: Panique, stressée, colère

A : Je râle car ma collègue ne me contacte pas
• Je n’arrive pas à bien m’installer Sur mon poste de W
• J’essaye d’appeler d’autres collègues pour me rassurer sur ma situation et elle me disent qu’elles ne peuvent pas m’aider.
• Je perds mon contrôle
• Quand je commence les devoirs avec mon fils H ; je perds patience.

R : Je ne suis pas sereine pour entamer ma journée de travail, ni pour gérer mes enfants.

Questionnement pensées ->
• Comment est ce possible, je suis en télétravail alors que je devrais être sur site : ce n’est pas normal, c’est injuste! Je ne devais pas être en télétravail ;Je viens d’arriver à ce poste.

 Effectivement il était prévu que je reste sur site, mais il y a eu un imprévu ( ma collègue étant malade) . La pensée « c’est injuste « n’est pas vraie, c’est une interprétation de la réalité et elle ne m’est pas utile puisqu’elle dramatise ma situation. J’attends des autres de mon conjoint de mes enfants qu’on me plaigne et ce n’est pas le but recherché.

• Je ne vais pas savoir quoi faire ! Je ne sais pas faire ! Mes collègues vont m’oublier ! Ils vont croire que je sais faire alors que ce n’est pas vrai
 C’est une interprétation de la réalité. D’abord tu vas savoir quoi faire, il est tout à fait possible d’appeler des collègues. Tu peux toujours te renseigner sur la base de connaissance. Cette pensée favorise la panique. Mes collègues ne vont pas m’oublier, on a des points de réunions tous les matins., il suffit de dire tes difficultés et s ils vont t’y aider. Je pourrais remplacer par : « Certes ce n’est pas une situation facile mais tu vas y arriver et cette situation n’est que temporaire »

• Et en plus j’ai les enfants à gérer ils vont se disputer ! (sous-entendu : je ne vais arriver à les gérer)
 Oui et non. Peut être que oui ils vont se disputer, mais le fait de me dire cette pensée permets de me faire paniquer car c’est une situation que je n’arrive pas à gérer déjà moi-même et avec les enfants c’est encore plus dur… Mon cerveau choisit cet exemple car c’est l’exemple qui me fait perdre mes moyens. Je pourrais remplacer cette pensée par : Oui ils risquent de se disputer et alors ? Tu vas faire comme d’habitude et ça va bien se passer »

Modèle intentionnel

C : Mercredi et Jeudi je suis en télétravail et en formation.
P : Je vais arriver à gérer cette nouvelle difficulté.
Il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas.
Si tu n’as pas le temps pour les devoirs des enfants , tu peux voir ça entre midi et 2 et leur dire qu’ils effectuent leur devoir et qu’une vérification soit faite avant déjeuner

E : Calme,
A :
Je m’installe calmement à mon poste ( je commence à regarder mes mails)
Je conviens d’appeler mes collègues à tel heure pour faire un point : j’exprime le besoin qu’on regarde ensemble les incidents.
Je fais le point avec mes enfants sur leurs devoirs, et je les préviens de nouveau que je suis en télétravail donc moins disponible.

R : Je souhaite être sereine et calme en télétravail.

Modèle 1 bis / je suis en télétravail, je m’occupe d’Hugo
Modèle par défaut
C : Je suis en télétravail. H arrive pour faire ses devoirs. Je lui demande de faire les devoirs de vendredi. Il n’est pas d’accord.
P :
• Pourquoi il ne veut pas faire ses devoirs de vendredi ! C’est pas compliqué de m’écouter.
• Evidemment, il se met en colère contre moi , c’est de ma faute pourquoi tu lui demandes ça ?
• Je lui ai pourtant bien expliqué !
• Il m’écoute et il fait il en a pas pour longtemps et ensuite il pourra aller jouer.
• Là il ne m’écoute pas , je ne vais pas y arriver
E : Agacée, en colère , démunie,
A :
• J’ai du mal à gérer sa colère
• je sens que c’est plus facile de crier
• je le laisse dans sa chambre
R : Je ne suis pas la maman que je veux être.

Questionnement de pensées
• Pourquoi il ne veut pas faire ses devoirs de vendredi ! C’est pas compliqué de m’écouter.
 Cette pensée est une interprétation et , elle n’est pas vraie. Je m’adresse à un enfant qui n’a pas envie de faire ses devoirs. Il joue le rôle de l’enfants. Et pour lui c’est peut être compliqué de m’écouter car ce que je lui demande c’est trop pour lui ; il ne voit pas l’intérêt car il veut aller jouer. Derrière cette pensée, pourquoi il ne m’écoute pas, il m’aime il devrait m’écouter ! I ne m’écoute pas ça veut dire qu’il ne m’aime pas. Non ces pensées ne sont pas vraies, même quand on aime quelqu’un on peut ne pas l’écouter, ce n’est pas lié à l’amour.

• Evidemment, il se met en colère contre moi, c’est de ma faute pourquoi tu lui demandes ça ?
 C’est une interprétation de la réalité, elle insinue que je suis une mauvaise mère , que normalement je devrais être gentille et ne pas lui demander de faire trop de devoirs. C’est ce que voudrez tout enfant et le fait de lui demander de faire ses devoirs, il est pas d’accord , le fait qu’il me contredise me rend mal à l’aise ; j’aimerais tellement que ça roule comme sur des roulettes. SI je le contredis j’ai peur qu’il ne m’aime pas : mais cette pensée est une interprétation de ma part , ce n’est pas parceque je le contredis qu’il ne m’aime pas ça ,’a rien à voir avec mon amour pour lui ou lui pour moi. Nous ne sommes pas d’accord, mais cela ne signifie pas qu’il y a un conflit. Lui veut finir vite ses devoirs, pour jouer . Moi sa maman, veut que ses devoirs soit bien fait. Nous avons des avis différents et ça n’a rien à voir avec l’amour.

• Il m’écoute et il fait il n’en a pas pour longtemps et ensuite il pourra aller jouer.
 J’essaye de contrôler son comportement, et c’est parce qu’il ne m’écoute pas que ça engendre de la colère. Mais je ne peux pas controler son comportement. Je peux lui demander quelque chose mais je ne peux pas le contrôler. Cette pensée engendre la panique et e stress car je veux que les devoirs se fassent vite car je dois vite retourner au travail. Ca me rajoute de la pression. Et je ne suis pas attentive à ce moment à mon fils.

 Là il ne m’écoute pas, je ne vais pas y arriver
 Cette pensée engendre du désespoir, et provoque le fait que je m’énerve contre les devoirs. C’est comme si je n’avais pas d’autres oslutions. C’est une interprétation et mon cerveau est fixé sur la pensée « je ne vais pas y arriver ». L’ensemble des actions confirment cette pensée.On pourrait la remplacer par « Il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas »

Modèle Intentionnel

C : Je suis en télétravail. H arrive pour faire ses devoirs. Je lui demande de faire les devoirs de vendredi. Il n’est pas d’accord.
P : Je vais y arriver. Il n’y a pas de raison. Je suis sa maman et je veux le meilleur pour lui. J’ai confiance en moi
E : Neutre, Calme, Sereine
A : Je parle calmement à mon fils qu’il faut que les devoirs de jeudi et de vendredi soit fait ; que s’il a besoin d’aide je peux l’y aider.
Je lui dis qu’il a le droit de ne pas être d’accord, que les devoirs sont donnés par la maitresse, et qu’il faut les faire.
Je lui propose un planning en effectuant une pause pour aller jouer dehors, avec une heure de début et une heure de fin
Après cette pause, on fait les devoirs ensemble au calme.
Je lui fais lire sa leçon , et on lit ensemble, je lui explique les mots difficiles.
Qu’après avoir fait tous ses efforts, il aura droit de jouer à la tablette.
R : Je suis la maman que je veux être : en équilibrant les devoirs et mon travail

Merci pour votre retour. Mélanie

REPONSE

Très bon travail 👏👏👏

Comment vous sentez-vous maintenant ?