Pourquoi je veux avoir raison

bonjour Lilyrozenn,
Vous m’avez demandé : ” Demandez alors à votre cerveau en quoi c’est important pour lui d’avoir raison. Demandez-lui vraiment. Si votre cerveau veut avoir raison c’est qu’il a de bonne raisons . Il faut les trouver. Quel danger court votre cerveau s’il ne peut pas monter qu’il a raison ?”

C’est difficile comme question mais j’ai trouvé quelques réponses.
C’est important car c’est vrai que j’ai raison. Objectivement j’ai raison. Il se peut que quelquefois j’ai tord mais en général c’est moi qui ai raison. Et je trouve ça idiot de faire différemment car on va perdre du temps, ou de l’argent, ou ce sera plus embêtant plus tard.
Bon je dirai que ça c’est la raison primaire. J’ai été gratouillé dessous pour trouver les raisons de cette pensée.
Pour rigoler dans ma belle famille, on utilise le terme de capichef. Entre moi et ma belle mère on se partage les grades de petit capichef et grand capichef. On en rigole car je sais que je suis autoritaire. Je crois que je veux avoir raison car je veux rester le capichef. Quand on est le chef, c’est difficile d’avoir tord non ?
je suis le capichef de la famille. Mon mari est le chef dans son boulot, moi mon domaine c’est la maison et les enfants. Finalement avoir raison c’est une manière de rester le chef.
Lorsque nous devons décider de quelquechose 95% du temps c’est moi qui met en application (de trouver une location pour les vacances, ou appeler EDF pour une panne, ou prendre rdv pour la voiture, ou acheter ceci ou cela). du coup j’aime avoir la maitrise des choses car ensuite c’est moi qui en assume les conséquences. J’ai énormément de mal à accepter une décision prise par mon mari pour laquelle je ne suis pas 100 % d’accord. Par exemple j’ai donné à mon mari mes critères pour acheter un nouveau four. Il y en avait 2 principaux. Et il est revenu avec un four qui ne remplissait aucun des deux. Et c’est moi qui en assume les conséquences puisque je me sers du four au quotidien et que du coup ce n’est pas pratique pour moi.
Avoir raison c’est aussi garder la maitrise sur les autres. Parce que je veux que les choses soient faites parfaitement et que les autres agissent comme ils le devraient.

Si je ne peux pas montrer que j’ai raison, j’ai l’impression que l’on va me déposséder de quelque chose. Que j’ai tord, que je ne suis pas à la hauteur. Je suis aussi persuadée que les choses vont moins bien marcher car ce n’est pas fait comme il faut. C’est faux, car il existe plusieurs façons de faire pour arriver à un résultat. Mais je voudrais que ce soit fait selon mes idées.

J’ai posé cette question à mon mari, ” à ton avis, pourquoi je veux toujours avoir raison ?” Il m’a répondu : parce que tu manques de confiance en toi. J’ai du mal à saisir le lien entre les deux mais en gros, comme je n’ai pas confiance en moi, dès que j’ai l’occasion de m’affirmer je le fais, pour justifier ma valeur. C’est vrai que dès que je ne suis pas sûre de moi, je ne vais pas trop rien dire…

REPONSE

1/ Voulez-vous rester le chef ? Voulez-vous rester le chef de votre mari ? Est-ce le type de relation qui vous convient et que vous recherchez ? 

Si la réponse est oui, très bien. Ne changez rien. 

Si la réponse est non, alors dites-moi quelle type de relation vous voulez avoir avec votre mari ? Explorez cela. Vraiment. 

2/ Vous semblez mettre votre envie d’avoir des relations de qualité avec les autres totalement de côté au profit de votre envie d’avoir raison. Vous choisissez d’avoir raison plutôt que de prendre soin de votre relation avec l’autre. Observez cela :

  •  “En général c’est moi qui ai raison” ➼ qu’est-ce qui compte le plus ici que ce soit LA bonne décision qui soit prise OU LA qualité de votre relation avec l’autre ? 
  • Qu’est-ce qui compte le plus LA qualité du four ou LA qualité de votre relation de couple ? 
  • “je veux que les choses soient faites parfaitement et que les autres agissent comme ils le devraient.” ➼ Qu’est-ce qui compte le plus ici que les autres agissent comme ils le devraient OU la qualité de votre relation avec eux ? 

Ce n’est pas gênant si vous préférez avoir raison plutôt que de prendre soin de vos relations. C’est gênant uniquement si vous aimeriez créer un autre type de relation avec les autres.

3/ “Si je ne peux pas montrer que j’ai raison, j’ai l’impression que l’on va me déposséder de quelque chose.”

Ne pas montrer qu’on a raison, ce n’est pas forcément avoir tort.

C’est juste accorder à l’autre quelque chose. C’est créer de la connexion, c’est vous rapprocher de lui en l’acceptant tel qu’il est, en étant curieuse de son fonctionnement si différent du vôtre, c’est accepter que ses idées soient différentes sans être moins bonnes, juste différentes. C’est l’accueillir tel qu’il est et l’aimer tel qu’il est. L’aimeriez-vous autant s’il était exactement comme vous ? Ce serait d’un ennui…

4/ “Que j’ai tord, que je ne suis pas à la hauteur”

Ici vous questionnez votre valeur.

Si vous aimez autant avoir raison c’est parce que vous êtes effrayée à l’idée d’avoir tort. Ça ressemble plus à de l’énervement en surface mais en profondeur vous avez peur d’avoir tort. Qui êtes-vous si vous n’avez plus raison ? Qui êtes-vous si vous avez tort ? Qui reste t-il derrière ? Une personne qui ne peut pas avoir tort, une personne qui ne supporte pas d’avoir tort sinon… Sinon quoi en fait ? Sinon “je ne suis pas à la hauteur” et tout s’écroule en moi.

Vous êtes accroc, vous êtes dépendante, vous avez BESOIN d’avoir raison parce que vous ne pouvez pas avoir tort sinon tout s’écroule en vous. Vous avez peur.

Votre mari a vu juste. Vous n’avez pas confiance en vous.

Si vous aviez confiance en vous, vous n’auriez pas besoin d’avoir raison à ce point là. Vous seriez sereine.