Problème pensée

Bonjour Lilyrozeen,

Même si j’avance dans ma relation avec ma fille aînée, je remarque que mon cerveau me représente régulièrement cette pensée :”Ah Manon…Encore un problème”. (Ceci qui génère en moi tristesse, découragement, lassitude) J’ai beau me répéter que ma fille n’est pas un problème, que la plupart de ses comportements sont des réactions normales d’adolescente, que depuis 5 ans de nombreuses personnes me disent que c’est une étape et cela va passer, que je vais trouver les solutions adaptées à ma fille, cette pensée récurrente me dérange. J’ai le sentiment qu’elle m’empêche d’avancer réellement et de trouver les bonnes méthodes, que je suis hésitante dans mes actions alors que sans cette pensée j’aurais une vision plus claire de la situation et je trouverai peut être de meilleures solutions avec plus de sérénité.
Quelle méthode puis-je adopter pour que cette pensée disparaisse ou au moins qu’elle soit de moins en moins présente ?
Merci d’avance de votre aide,
Belle soirée,

REPONSE

Questionnez jusqu’au bout cette pensée “Ah Manon…Encore un problème”. Vous savez bien intérieurement que Manon n’est pas “un problème” et que son comportement n’est pas “un problème”. Il n’empêche que ce n’est pas ce n’est pas la façon dont vous aimeriez que ça se passe. Votre cerveau en fait un donc problème, c’est tout à fait logique.

Ce dont il s’agit vraiment c’est “un imprévu”. Le comportement de Manon c’est quelque chose que vous n’aviez pas prévu, c’est donc un imprévu. Un imprévu que votre cerveau transforme en problème.

Mais vous avez le choix de penser ce que vous voulez à propos des imprévus créés par le comportement de Marion. Vous pouvez penser que ce sont une succession de problèmes OU vousmpouvez penser que c’est une succession de situations non désirées que vous pouvez gérer et que vous voulez gérer tous ensemble en famille.