Relation Collègues -2

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
En lisant votre réponse, je me rends compte que vsoua vez raison que tout ce que vous dites est vrai:

————————> “Tant qu’ils ne viennent pas me le dire en face, je n’en tiens pas compte. J’ai confiance en moi.” ➼ cette pensée ne peut pas vous créer de la confiance en vous car avec cette pensées vous avez quand même peur de ce qu’ils pensent de vous. Vous avez peur car vous n’êtes pas prête à ce qu’ils vous le disent en face. Avoir confiance en vous c’est ne pas avoir peur de ce qu’ils vous diraient de négatif.

Les autres peuvent penser du bien de vous. Les autres peuvent penser du mal de vous. Les autres peuvent avoir raison à propos de vous. Les autres peuvent se tromper à propos de vous. Mais les autres ne peuvent pas décider ni influencer ce que vous choisissez de penser à propos de vous. <—————————-

Je me rends compte qu’avec moi même je n’arrive pas à penser ça: que j’ai peur de l’avis des autres, que je reste persuadée qu’ils pensent qq chose de négatif sur moi. et que j’ai tendance à vouloir dire “hey j’ai raison”.

Je suis perdue , comment puis je faire pour travailler sur ça ? Je refais un modèle intentionnel ( même si je ne crois pas trop à la pensée?)

Merci pour votre éclairage. Mélanie.

REPONSE

Lorsque l’on accorde trop d’importance à l’avis des autres (positif ou négatif) cela vient principalement du fait que nous ne sommes pas au clair avec l’avis que l’on a à propos de soi-même. C’est pour cela que l’on cherche chez les autres une confirmation de ce que l’on aimerait penser de nous.

Lorsque l’autre émet un avis négatif, cela crée de la peur et de la résistance en  nous, on lui en veut de ne pas penser ce qu’on aimerait qu’il pense de nous. Car on a besoin qu’il pense du bien de nous, afin de nous rassurer. Si vous étiez certaine de ce que vous pensiez de vous, si vous étiez certaine de votre valeur à propos de vous, vous n’auriez pas besoin d’être rassurée par l’avis des autres. Cela ne veut pas dire que l’avis des autres ne comptent pas, cela veut dire qu’il ne vous ferait pas peur.

Que pensez-vous de vous Mélanie. Ecrivez toutes vos pensées. Soyez honnête avec vous-même. Regardez ce qu’il y a dans votre tête à propos de vous-même. Une fois que vous aurez fait cela, nous aurons un point de départ pour travailler.