Relation de couple 4

Merci Lilyrozenn.

Je vais commencer par ce qui est le plus clair pour moi : je ne suis pas nulle (il m’a fallu un long travail mais ça me semble clair). Je n’étais pas nulle non plus quand ma mère me criait dessus (je ne le savais pas à cette époque). Ca c’est ok.

Par contre, je me rends compte que quand j’imagine mon mari en colère, ça me fait quelques chose que je n’arrive pas à définir (de la peur ?) qui est intéressante à explorer car c’est le même sentiment que la personne d’un magasin de bricolage (que je ne connais pas mais les deux fois il m’a rejeté la faute dessus et surtout avait un ton agacé et rien que d’y penser ça me glace, comme si ça me paralysait et je n’arrive pas à mettre des pensées dessus).
D’ailleurs, quand d’autres personnes peuvent être vraiment en colère, parfois je le prends même mieux que certaines personnes peuvent le prendre mais je crois que ça dépend d’un facteur que je n’arrive pas à identifier et qui réveille mon alerte intérieure dans certains cas (je crois que c’est de la peur mais à quoi cela tient mystère). Je ne sais pas si je suis claire.

Je vais essayer de donner deux exemples pour y voir plus clair.
– Monsieur G. vient faire des travaux dans mon jardin, il est déjà venu, il a son caractère mais ça ne me dérange pas. Le jour J, je le vois et lui demande comment ça va et constate que la clôture a été abimée et il me dit « de toutes façons, je n’aurai jamais dû venir, vous croyez que ça m’amuse, moi ,d’être dans la boue, des chantiers comme ça je n’en voulais pas etc » : ça ne me fait rien, je me dis c’est son problème, il va aller mieux ensuite.
– Monsieur B. est passé (assurance dégât des eaux) et a mal jugé le type de parquet à remplacer. Je l’appelle pour lui expliquer et il me dit : « pas du tout, vous vous êtes trompées, vous ne m’avez jamais dit cela etc » je sens son ton irrité et même sans ces paroles, tout mon corps est en alerte. Je pense que c’est la surinterprétation que je fais du ton qui me met dans cet état de peur comme si la foudre allait s’abattre sur moi mais rien de rationnel ni aucune pensée identifiée (même ton pour un devis, je tremblais d’y aller seule).

Avez-vous une idée ? Merci ! Désolée pour le pavé.

REPONSE

Complétez ce modèle par défaut :

C : mon mari est en colère

P : ?

E : peur

A : ?

R : ?