Relation de couple 5

Bonjour Lilyrozenn,

J’ai essayé de faire au mieux en essayant de mettre le doigt sur ce qu’il se passe chez moi.

C : mon mari est en colère
P : Qu’est-ce qui va pouvoir m’arriver, il peut de nouveau être violent avec les objets ou nous mettre en danger, j’ai peur des mots qui pourraient être prononcés.
E : peur
A : Je me paralyse, je ne dis rien, j’essaie de le calmer
R : Il s’énerve quand même, rien ne change. Je me sens mal.

Questionner mes pensées : Est-ce que c’est vrai qu’il est violent ? Non, c’était un homme très très calme avant son accident, il a eu des accès de violence envers les objets (cassé l’interrupteur etc et avec nous indirectement : il a pilé avec la voiture sur autoroute une fois car je lui disais que c’était limité à 80 et lui disait que c’était 100, et a fait un demi-tour brusque mobilisant la circulation en décembre et alors que j’ouvrais la portière, en plus d’avoir peur j’étais morte de honte), il y a deux ans il pouvait taper dans les objets, à part ces deux périodes, non. Est-ce qu’il a déjà été violent avec moi ou avec mon fils ? Non jamais.
Est-ce qu’il peut prononcer des mots violents ? non jamais. Est-ce qu’il pourrait me dire qu’il me quitte, m’abandonne ? oui mais est-ce que cette pensée m’est utile ? Non. Est-ce qu’elle est probable ? Oui mais pas plus qu’il ne me dise le contraire.

REPONSE

Bon travail.

Je vous invite à aller encore plus loin dans l’exploration des pensées qui déclenchent en vous de la peur. Si vous voulez vraiment changer cette émotion, il va vous falloir explorer plus profondément. Nous ne sommes qu’à la surface de l’exploration pour l’instant et c’est normal, c’est le début du travail.

Voici ce que vous allez faire : écrivez le mot PEUR en haut d’une feuille blanche et écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit. Ecrivez noir sur blanc toutes les pensées qui déclenchent en vous de la peur. Ne censurez aucune pensée, écrivez tout ce qui vous passe par la tête, c’est important. Puis revenez ici m’en faire part.