Relation de couple2

Rebonjour Lilyrozenn,

Effectivement, en rendant ma circonstance neutre, je devrais ne plus avoir des pensées du type : il ne m’aime pas, je dois faire quelque chose pour l’aider etc. Bon, il y a encore du travail, il va falloir que je me répète cette phrase…

Dans mes pensées lorsqu’il me parle sur un ton que je trouve agressif, mes émotions sont de la colère ou de la tristesse (quand il y a accumulation) et mes pensées sont : on ne va pas s’en sortir, la situation va sans cesse recommencer (il y a deux ans avait été une période très difficile de ce point de vue qui avait quasiment mené à envisager une séparation de mon côté), qu’est-ce que je peux faire pour le calmer, il risque de redevenir violent, je risque d’encore souffrir, etc.
Mais je crois avoir mis le doigt sur l’émotion qui est la plus difficile pour moi : je me sens rabaissée (il ne me rabaisse pas, il me parle juste de façon énervée) et je pense que cela me renvoie à mon enfance (mère qui hurlait sans cesse, violente, manipulatrice et qui me rabaissait sans cesse, je vous fais un rapide résumé) et que ça me renvoie à cette situation d’impuissance, de me sentir rabaissée et je me sens clairement nulle…. Je n’avais jamais fait ce lien avant aujourd’hui….

Cela dit, même en faisant ce lien, l’émotion reste la même (je ne suis même pas sure que ça passe consciemment par des pensées mais inconsciemment comme une alerte…).

Par où commencer du coup (j’avais travaillé sur mon enfance donc ça devrait aller de ce côté-là, du moins j’espère ! 😁) ? Des pensées du style : je ne suis plus une enfant ? Mais je me sens subir la situation (je parle et ça fait monter l’énervement de son côté et ça peut conduire à des comportements violents, je me tais et je subis et garde de la rancune ce qui n’est pas du tout dans mon tempérament…).

Merci !

REPONSE

Faites 2 modèles par défaut. Dans chaque modèle vous écrirez l’émotion “rabaissée”. Pour l’un la C sera le comportement de votre mari et par l’autre C ce sera le comportement de votre mère. Ecrivez des faits précis pour chaque C.