Relations familiales

Bonjour,
Avec ma belle sœur, j’aimerai avoir une relation cordiale, bienveillante même si je ne suis pas proche d’elle parce que nous n’avons pas les mêmes intérêts. Je veux surtout que chacun se sente à l’aise dans les moments familiaux.
Voilà un nouveau modèle par défaut suite aux échanges précédents.
C: je ne suis pas d’accord avec certaines personnes de mon entourage
P: si je leur pose mes limites, si je leur dis que ça ne me convient pas, ils ne vont pas m’aimer, ils vont me critiquer.
E: soumission
A: je fais et dis ce qu’il me demande. Je suis en colère et je me créé de la souffrance. Je ne montre pas ce que je veux et qui je suis. Je ne sais pas ce que je veux vraiment.
R: je n’ai pas une relation sincère, je ne me sens pas à la hauteur.
Là encore, comme vous me l’avez dit la derniere fois et je l’ai bien compris, je me pose en victime. Effectivement, les autres ont le droit de se tromper et j’ai le droit de le penser. J’ai aussi le droit de me dire que certaines personnes ne me font pas du bien et que je dois les tenir un minimum à distance de moi.`

RÉPONSE

Votre CIRCONSTANCE n’est pas une circonstance, c’ est une PENSÉE. Une circonstance décrit toujours les faits, rien que les faits. Ex : ma belle-soeur fait ou dit ceci et cela …. moi je fais ou dit ceci et cela. Les faits sont neutres. “je ne suis pas d’accord avec certaines personnes de mon entourage” c’est une interprétation de ces faits, c’est donc une pensée. Que ressentez-vous lorsque vous avez cette pensée ? 

“J’ai aussi le droit de me dire que certaines personnes ne me font pas du bien et que je dois les tenir un minimum à distance de moi.”  ➼ Comment vous sentez-vous lorsque vous avez cette pensée ? Est-ce que votre émotion est positive ou est-elle négative ? Si elle est négative alors c’est un indicateur que cette pensée ne vous est pas utile. Vous avez parfaitement le droit d’avoir cette pensée, vous avez le droit de vous dire qu’elle est vrai, mais est-ce qu’elle vous est utile ? Est-ce que vous cette pensée vous aide à créer la relation cordiale que vous voulez ou est-ce que cette pensée vous aide à créer un mur ? Voulez-vous continuer à croire que cette pensée est la vérité ? 

“certaines personnes ne me font pas du bien” ➼ les autres n’ont pas le pouvoir de vous faire ni du bien, ni du mal. Ce qui fait que vous vous sentez bien ou du mal c’est vos émotions. Vos émotions sont TOUJOURS crées par vos pensées, JAMAIS par le comportement des autres. Aujourd’hui vous pensez que les autres ont le pouvoir de vous faire du bien ou du mal. Mais c’est faux. Pour sortir de cette position de victime et pour retrouver le pouvoir de ressentir ce que vous voulez face au comportement des autres, vous devez faire le travail d’identifier quelles sont les pensées que vous avez à propos des autres et qui vous font du mal. 

En voici quelques une : 

” je me dis que c’est un problème de ne pas être d’accord avec certaines personnes de mon entourage”

” je me dis que les autres pense que je ne suis pas à leur hauteur” 

“je me dis que les autres n’ont pas la capacité de m’aimer et de m’apprécier telle que je suis”

“je me dis que ma belle-famille attend de moi que je me soumette à leurs désir” 

Quelles sont les émotions que vous ressentez lorsque vous avez ces pensées ?