Réponse modèle par défaut 3

Bonjour Lilyrozenn,

Je suis désolée de revenir vers vous que maintenant. J’ai été pas mal occupée entre la venue de mon frère et le télétravail tout en gérant mon fils en même temps.
Je prends le temps aujourd’hui de revenir sur la circonstance que vous m’aviez suggéré par rapport à mon dernier passage du permis.
J’ai donc dans un premier temps écrit un modèle par défaut :
C La date du permis est le 05/03. J’observe que je fais certaines erreurs (allure, manque d’anticipation) /j’ai de bonnes habitudes de conduite (conduite moins crispée, passage de vitesse plus souple) avec mon moniteur d’auto-école. Mon mari a un impératif
P Je ne suis pas prête pour le jour J
E stressée
A je suis focalisée sur la première erreur que je commets
Je me disperse
Je ne suis pas assez attentive
R Je commets encore les mêmes erreurs

J’ai donc questionné ma pensée par défaut (je ne suis pas prête pour le jour J). Cette pensée est inutile car je ne peux pas avoir de prise sur ce qui va se passer. 2 possibilités s’offrent à moi : avoir le permis ou ne pas l’avoir. Je suis trop focalisée sur ce qui va se passer le jour J ce qui fait que je me crois déjà au jour J même lors de mes heures de conduite ou même lorsque je conduis avec mon mari ce qui fait que je ne ressens pas les bénéfices de mon apprentissage.

Je pense que je pourrai remplacer cette pensée inutile par la pensée suivante : apprendre peut être quelque chose de fun, ce n’est pas forcément contraignant.

Merci à vous
Bon week-end
Alice

RÉPONSE

Je vous invite à toujours questionner votre P par défaut à l’aide des questions que je propose dans le carnet n°3 du modèle.

“Est-ce vrai ? Est-ce LA vérité ? Ou est-ce MON interprétation de la réalité ? Est-ce que cette interprétation m’est utile ? Est-ce qu’il en existe d’autres ? Quelle interprétation, quelle pensée me serait plus utile ici ?”

Est-ce vrai que je ne suis pas prête pour le jour “J” ? Est-ce LA vérité ? ➼ Je ne sais pas si je suis prête pour le jour J. Je n’ai aucun moyen de le savoir à l’avance. Je saurai si j’étais prête ou pas lorsqu’on me dira si j’ai eu le permis ou pas. Alors je pourrai dire que j’étais prête ou pas prête. Mais me le dire à l’avance n’est pas LA vérité.

Donc “je ne suis pas prête pour le jour J” est MON interprétation de la réalité. Cette interprétation ne me permet pas de créer un R qui me convient. Puisque je n’ai aucun moyen de savoir à 100% si je suis prête, qu’est-ce que je pourrais me dire d’autre à propos de cette C ?

“Je me suis préparée du mieux que j’ai pu, je suis fière de ça peut importe quel sera mon résultat”

“Le résultat que j’obtiendrai ne voudra rien dire à propos de moi. ll dira juste si je dois encore travailler ma conduite ou pas. Le résultat ne dira pas que si je suis nulle ou pas nulle . Je serai exactement la même personne, avec exactement la même valeur avant et après ce résultat.”

“C’est une bonne chose pour ma sécurité si on décide de ne pas me laisser conduire pour le moment. Je peux choisir d’être déçue si je n’ai pas mon permis OU me dire que c’est une très bonne chose pour ma propre sécurité. Je sais que de toute façon si je continue à travailler ma conduite, le seul résultat  qui puisse arrive c’est que j’obtiendrai mon permis”

“Je suis là pour faire de mon mieux. C’est tout.Je suis très douée pour faire de mon mieux.”

“J’en apprend énormément sur moi-même grâce à ce permis.”

“Apprendre c’est fun. J’adore apprendre. Ce n’est pas un contrainte.”

“Je choisis d’apprendre à passer mon permis. Cela fait de moi un personne courageuse et tenace. Je pourrais choisir de ne pas apprendre. D’autres font ce choix. Mais pas moi. Je suis fière de moi”

Vous voyez tout le panel de pensées utiles qui existent et qui sont à votre disposition ? Au lieu de “je ne suis pas prête pour le jour J”.