Sens de ma vie 3

Ce qu’il y a décrit sur ma to-do list d’aujourd’hui :

17h RDV
12h30 Coaching
Lancer le logiciel Onyx
Préparer le cas 4 vétérinaire( “loisirs”)
Faire le ménage
Mettre en ligne la photocopie
Relire les théories sur le coaching (carnet) “loisirs”
Remettre le fichier budget sur le drive
Trier la piste de lecture/mails/administratifs
Ecouter la formation de Tony (“loisirs”)

Sur ma to-do de la semaine :
– Sport 3 fois par semaine
– Virement à faire
– Prépa cas vétérinaires
– Ranger le haut du garage
– Trier mails/piste de lecture/admin
– Coudre les chaussons
– Relire les notes de G. pour s’en imprégner
– Finir le chèche
– etc

RÉPONSE

“Sur ma liste il y a des choses que je DOIS faire clairement” ➼ Observez attentivement votre liste il n’y a RIEN que vous ne soyez obligez de faire. Absolument rien. (Obliger = faire contre sa propre volonté )Personne ne vous oblige à faire quoique ce soit. Lorsque vous faites des taches pour votre travail par exemple, vous choisissez de les faire. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous choisissez d’obtenir un salaire à la fin du mois en contre-partie de la réalisation ces tâches. Vous n’avez simplement pas envie de les faire, c’est très différent.

“Des choses que je voudrais faire avec mon coeur (me former etc) ou que j’avais envie de faire à un moment et que je m’impose. Rien de cette liste ne me met en joie ou rarement alors que j’ai choisi ces tâches.” ➼ Ici encore vous choisissez à l’avance de faire certaines tâches et le moment venu de les faire vous n’avez pas envie de les faire. Mais vous dire que vous êtes obligé de les faire n’est pas vrai et ne vous est pas utile.

Donc la première étape est de bien montrer à votre cerveau que vous n’avez absolument aucune obligation de faire quoique ce soit. Vous pourriez rester assise sur votre canapé toute la journée à manger des chips, personne ne viendrait vous arrêter pour vous mettre en prison. Mais vous choisissez de vivre une autre vie.

La seconde étape est d’observer que le moment venu votre cerveau n’a tout simplement pas envie de faire ce que vous aviez prévu. Et c’est tout à fait normal ! Pourquoi ? Parce que vous avez un cerveau d’être humain. Nous avons tous un cerveau primitif est conçu pour rechercher le plaisir, éviter la douleur et conserver notre énergie. C’est lui qui préfère rester dans le canapé à manger des chips. L’autre partie de notre cerveau c’est le néo-cortex celui qui a la vision sur le long terme, c’est lui qui sait pourquoi vous choisissez de faire certaines taches (afin de réaliser votre objectif). Lorsque vous n’avez pas envie ou lorsque vous ne ressentez pas de joie à l’idée de les faire c’est tout simplement votre cerveau primitif qui vous contrôle.

Vous avez 2 options à votre disposition :

  1. Changez vos pensées afin de créer des pensées intentionnelles qui vous donnerons envie de faire ce que vous avez à faire, qui vous mettrons en joie. Trouvez ces pensées intentionnelles à l’avance.  (faites dès modèles par défaut dès maintenant)
  2. Acceptez que parfois n’aurez tout simplement pas envie, les pensées intentionnelles ne seront pas assez puissantes (50% de négatif rappelez-vous). Mais dites-vous que vous n’avez pas besoin de vous créer plus de souffrance que nécéssaire face à cela. Observez simplement que vous n’avez pas envie, dite-vous que c’est normal et que vous choisissez de faire vos tâches quand même car vous choisissez de respecter votre engagement vis à vis de  vous-même. Vous ressentirez alors la joie de vous respecter.

Enfin concernant la to-do list : c’est bel et bien un outil pour vous faciliter la vie pour vous organiser, pour vous aider.  Une fois que c’est sur la to-do list vous n’avez plus à vous en rappeler, ce n’est plus à stocker dans votre cerveau. Ça vous allège l’esprit. Prenez garde de ne pas retourner cet outil contre vous en le voyant comme une liste d’obligation.