Situation amicale 2

Modèle par défaut

C : mon amie n’est pas venue à l’anniversaire de mes filles et elle ne m’a pas recontactée depuis.
P : ce n’est pas vraiment mon amie
E : contrariété et déception
A : j’y pense pas mal, j’en parle avec mon mari et d’autres amies
R : je ne suis pas à l’aise avec cette situation et doute sur le fait de partir en week-end avec elle et mes autres amies

RÉPONSE

Rappelez-vous que votre C est neutre. La C ce sont des faits parfaitement neutres. Les fait c’est simplement ce qui se passe. Ce n’est ni positif, ni négatif. Pour l’instant vous voyez cette circonstance comme étant négative à cause de votre attachement affectif à votre amie, à votre mari, à votre fille. Faites le travail de vous détacher. Faites le travail de regarder uniquement les mathématiques de la situation. Faites le travail de ne créer aucune dramatisation autour de la situation. Sinon vous resterez victime de votre C. 

Voici votre CIRCONSTANCE : “J’ai une amie. Elle s’est disputée avec mon mari. Elle est fâchée avec nous depuis. J’ai fait plusieurs tentatives pour lui parler. Elle choisit de resté fâchée. Elle n’est pas venue à l’anniversaire de ma fille. Dans quelque temps je dois partir en wkd avec elle et d’autres amies. Elle a dit à une amie qu’elle viendrait me voir avant.  “

PENSÉE : J’ai l’impression que c’est elle qui dispose, elle réagit brutalement, elle décide de ne pas venir à l’anniversaire, elle décide de ne pas donner de nouvelles, elle décide du moment où elle va venir me parler… Je ne sais pas comment aborder ce rdv autant de temps après… Est-ce que je dois montrer que je suis fâchée et déçue ?

EMOTION : confusion

ACTION : je rumine – je dramatise, au lieu de regarder les mathématiques de la situation – j’en parle avec tout le monde – je ne sais pas quoi ressentir (fâchée ou déçue) – je ne sais pas quoi faire pour régler la situation-  je ne sais pas si j’ai envie de régler la situation – je me sens incapable de partir en wkd avec elle

RÉSULTAT : je ne règle pas la situation

Vous créez ce résultat ” je ne règle pas la situation” à partir de la pensée “c’est elle qui dispose, c’est elle qui décide”. Logique. Tant que vous pensez que c’est elle qui décide, vous ne serez pas en mesure de décider et de régler la situation.

Questionnez cette pensée : est-ce vrai que c’est elle qui dispose ? Est-ce vrai que c’est elle qui décide de tout dans votre relation ? Est-ce vrai que vous êtes victime de son comportement et que vous n’avez aucun pouvoir sur la situation ? Non ! Bien sûr que non. Vous avez vous aussi un pouvoir de décision face à cette situation. Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser comme elle l’utilise. Vous pouvez utiliser ce pouvoir pour créer exactement ce que vous voulez.

Quel est le résultat que vous voulez créer face à cette circonstance ?