Sommeil

bonjour lilyrozenn,

Je n’arrive pas à me coucher tôt (tôt =avant 23h, je me couche plutôt vers 23h30- minuit et quart). C’est pourtant quelquechose que je voudrais faire depuis longtemps (plusieurs années) mais je n’y arrive pas.
Voici les raisons pour lesquelles je veux me coucher tôt :
parce que je suis fatiguée
parce que le lendemain c’est difficile de se lever
parce que je ne sais pas de quoi ma nuit sera faite donc autant se coucher lorsque mes enfants dorment bien.
parce que le moral et la patience de mes journées sont directement liés avec mon sommeil.
parce que c’est bon pour ma santé

voici les raisons pour lesquelles je n’y arrive pas :
parce que c’est le seul moment de la journée où je suis avec mon mari. donc soit on règle les affaires courantes (quand il veut bien) soit on regarde une série ou un film.
parce que c’est le moment où c’est le silence après le rush du soir donc c’est agréable
parce que il est 22h et je viens juste de finir les tâches ménagères et ma dernière est couchée donc je vais profiter un peu.
parce que j’ai envie de faire toutes les choses que je n’ai pas faites en journée comme un peu de tricot devant la télé.
parce que dormir c’est un peu perdre son temps.
parce que je suis hypnotisée par mon téléphone et les vidéos sur internet.
parce que mon mari se couche hyper tard aussi donc ça aide pas.

Je ne sais pas ce qu’il faut faire. Un modèle ? mais quelle circonstance ?

Béatrice

RÉPONSE

Votre cerveau a toute une liste de “bonnes” raisons de ne pas vous coucher tôt. Il tient plus à la seconde liste qu’à la première. C’est tout.

1/ Vous devez questionner ces raisons :

“parce que c’est le seul moment de la journée où je suis avec mon mari. donc soit on règle les affaires courantes (quand il veut bien) soit on regarde une série ou un film.”

➼ Est-ce vrai que vous avez besoin de régler les affaires courantes tous les soirs ? Ou pouvez-vous choisir 1 soir ou 1 créneau dans la semaine pour le faire ?

➼ Est-ce vrai que vous avez besoin de regarder une série ou un film tous les soirs ? Ou pouvez-vous choisir 1 seul soir, le samedi ou le vendredi par exemple

“parce que c’est le moment où c’est le silence après le rush du soir donc c’est agréable”

➼ Est-ce vrai que le soir est le silence du soir est le seul moment agréable de votre journée ?

“parce que il est 22h et je viens juste de finir les tâches ménagères et ma dernière est couchée donc je vais profiter un peu.”

➼ Est-ce vrai que c’est le seul moment de la journée où vous pouvez en profiter ? Est-ce vrai que vos moments avec les enfants ou vos moments à faire votre travail de femme au foyer sont des moments où vous ne pouvez pas profiter de votre vie ?

“parce que j’ai envie de faire toutes les choses que je n’ai pas faites en journée comme un peu de tricot devant la télé.”

➼ Est-ce vrai que ce que vous voulez vraiment faire c’est tricoter plutôt que dormir ?

“parce que dormir c’est un peu perdre son temps.”

➼ Est-ce vrai ?

“parce que je suis hypnotisée par mon téléphone et les vidéos sur internet”.

➼ Est-ce vrai que c’est votre téléphone qui vous hypnotise ? (Un peu comme le serpent dans le livre de la jungle) Est-ce lui qui vient tout seul dans votre main et sous vos yeux ? Ou est-ce vous qui choisissez d’avoir votre portable dans votre chambre ?

“parce que mon mari se couche hyper tard aussi donc ça aide pas.”

➼ Est-ce vrai que vous ne pouvez pas vous coucher sans votre mari ?

2/ Ensuite si vous voulez vraiment changer votre habitude de sommeil vous devez prendre une décision : vous devez décider de vous coucher tôt même quand vous n’en n’avez pas envie.

Exactement comme pour vos enfants : vous décidez pour eux qu’ils doivent se coucher tôt même lorsqu’ils n’ont pas envie, vous savez que vous le faites pour leur bien. Ils gémissent, ils rouspètent, ils n’ont vraiment pas envie. Vous les coucher quand même.

C’est la même chose pour vous. Votre cerveau va gémir et rouspéter : il va vouloir regarder une série, il va vouloir tricoter, il va vouloir regarder votre téléphone. A vous de prendre la décision de vous coucher quand même. Ce sera inconfortable. Ce qui serait confortable c’est de rester sur votre téléphone. Mais ce n’est pas ce que vous voulez. Parfois faire ce que l’on veut vraiment demande des efforts et c’est inconfortable. Plus vous deviendrez à l’aise avec l’inconfort créer par l’effort, plus vous deviendrez la femme qui crée exactement la vie qu’elle veut. Votre inconfort n’a pas besoin d’être à 10 , il peut être à 1,2 ou 3. Tout dépendra de la pensée que vous choisissez. Vous souffrirez alors moins de cet inconfort.