#3 Ne plus crier après ses enfants

 

Comme nous toutes vous vous êtes déjà retrouvée à crier sur vos enfants. Parce qu’ils vous énervaient, parce que vous étiez fatiguée, parce que vous n’en pouviez plus, parce que votre patience a des limites ou encore parce que vous aviez besoin qu’ils obéissent.

Et comme beaucoup d’entre nous vous n’aimez pas ça. 

Vous n’aimez pas vous retrouvez dans cette situation parce que vous voyez bien que cela fait peur à vos enfants. 

Nous ne voulons pas que nos enfants nous obéissent par peur de nous, nous voulons que nos enfants obéissent parce que cela les rend heureux ! 

Je crois que lorsque nous crions sur nos enfants cela nous montre d’abord à nous même que nous ne sommes pas en mesure de gérer la situation, que nous ne savons pas quoi faire. 

Crier, c’est notre façon de les dominer.

Alors quel est le secret ?

Qu’est-ce que je fais si mon enfant me tape ou tape quelqu’un d’autre?

S’il ne veut pas aller au lit ?

L’idée importante n’est pas de vouloir à tout prix modifier le comportement de nos enfants mais de vouloir modifier notre propre comportement afin d’influer positivement sur celui de nos enfants.

Car vous le savez peut-être déjà : nous ne pouvons pas changer le comportement des autres, nous ne pouvons pas changer le comportement de nos enfants, ils sont libres.

Le secret est de garder le contrôle de soi.

Peut importe ce qui se passe avec votre enfant, restez calme et gardez le contrôle de vous-même.

Ne vous laissez pas emporter par vos émotions : par la colère, l’énervement, la fatigue, la frustration, la déception.

 

Gardez le contrôle de soi ?

Quand par exemple vous demandez à votre enfant d’aller dans sa chambre parce qu’il fait une crise.

Il y va tout en tapant du pied, en criant, en s’énervant, en vous parlant mal, bref il continue sa crise mais il monte tout de même dans sa chambre. 

Garder votre contrôle veut dire que, au-delà de la crise qui se déroule, vous êtes capable de remarquer que votre enfant fait ce que vous lui demandez : il monte dans sa chambre. Alors vous le remerciez , et vous le lui dites « je te remercie de monter dans ta chambre ».

Vous verrez qu’une dizaine de minutes plus tard, votre enfant descendra de sa chambre et sera calmé. Il viendra vers vous pour un câlin et pour vous dire qu’il est désolée, ou encore qu’il vous aime.

Alors que si vous le disputez parce qu’il continue sa crise tout en montant dans sa chambre « ce n’est pas possible, à chaque fois que ….  tu…. ! » , si vous lui criez dessus « maintenant c’est terminé …. tu vas arrêter…. » . Si vous-même vous criez pour le dominer c’est l’escalade, vous serez tous les deux en crise et vous vous retrouverez à vous disputer avec un enfant de 7 ans !

A votre avis combien de temps cela va t-il lui prendre pour se calmer  ? Pour vous calmer ? Pour vous retrouvez ensemble et discuter de ce qui s’est passé  ?

Comparez les deux situations, qu’est-ce qui se passe dans votre foyer ? 

Comment vous sentez-vous dans l’une et l’autre des situations ? 

Montrer à votre enfant que vous êtes capable de garder le contrôle de vous-même dans ces situations va le rassurer.

Cela lui montrera qu’il peut compter sur vous, qu’il peut vous faire confiance et ne pas avoir peur de vous.

Cela vous aidera à développer une relation plus proche avec votre enfant, cela renforcera vos liens et la confiance que vous avez l’un envers l’autre.

Alors comment faire pour garder le contrôle ? 

Pour garder le contrôle de soi, il faut apprendre à se mettre à distance face à la situation de crise.

Vous posez des questions peut vous aider :

  • Pourquoi est-ce que mon enfant se comporte comme cela ? Il a mal dormi, il a faim ..  OU BIEN je ne lui ai pas encore appris comment se comporter dans une telle situation et il est frustré OU ENCORE c’est un comportement typique de cet âge, il faut s’y attendre. 

Se poser cette question nous permet d'éprouver de la compassion pour notre enfant et de faire ainsi reculer la colère ou l’énervement qui monte.

  • Qu’est-ce que je peux faire ? Comment puis l’aider ? Comment puis-je lui enseigner le comportement approprié ?

Cette question nous permet de prendre du recul, d’analyser la situation, de chercher une solution.

Assurez-vous également de prêter attention à la bonne version de l’histoire :

Ecoutez leur version de la situation et non pas votre propre version de la situation.

Ecoutez-les être frustré de ne pas pouvoir lacer leur chaussures au lieu d’écouter votre version qui dit que vous allez être en retard pour l’école.

Entendez qu’ils ne veulent pas partager leur jouet avec leur amis alors que votre version dit qu’il est socialement inapproprié de ne pas partager.

Ecoutez au moins leur version de l’histoire et prenez la en compte. Cela ne veut pas dire que vous devez donner raison à votre enfant, mais essayez au moins de comprendre ce qui se passe dans sa tête avant de lui expliquer le comportement approprié. 

Ce sont des enfants. Il est parfois difficile de comprendre le monde à cet âge. Laissez leurs le bénéfice du doute, ils  essaient de faire de leur mieux, ils font des essais et des erreurs, ils sont là pour apprendre. 

Changez votre sentiment de frustration contre un sentiment de gratitude d’avoir la chance de pouvoir les éduquer. 

 

La question du respect 

Si je ne crie pas sur mes enfants pour les discipliner, comment apprendront-ils à respecter les autres et à obéir ?

Nous sommes leur premier modèle ! Si nous voulons apprendre le respect à nos enfants, nous devons nous même adopter un comportement respectueux. Et être respectueux envers nos enfant c'est la première étape. Nous ne voulons pas apprendre à nos enfants que le respect se gagne en criant sur les autres, en criant sur des plus petits que soi.

La meilleure façon d’enseigner le respect est d' être un modèle de respect.

Respectez les autres adultes mais respectez également les enfants.

Les enfants sont vulnérables, ils sont innocents, ils apprennent, respectez les difficultés de leurs apprentissages.

 

Que faire au lieu crier ?

  • Tout d’abord dites-vous que ce n’est pas personnel ! Votre enfant n’a rien contre vous ! Il traverse l’enfance, il apprend, ce n’est pas toujours facile pour lui.
  • Apprenez à rester curieuse : parlez moins, observez plus, écoutez plus, réfléchissez à ce qui se passe  et prenez ensuite une décision à propos de la situation et quand vous sentez que vous avez trouvé comment la gérer parlez.
  • Utiliser le temps à votre avantage. 

Si vous vous sentez prête à exploser, éloignez-vous. Cela laissera du temps à votre enfant pour se calmer, et vous donnera  la possibilité de réfléchir à comment vous allez réagir. 

Utilisez également le temps pour créer de la proximité : prenez-le temps de vous calmez et mettez vous à la hauteur de votre enfant pour lui chuchoter ce que vous attendez de lui.

- Ayez des attentes claires : afin que votre enfant sache quelle va être votre réaction s’il désobéit. Soyez prête, être prête permet de se montrer ferme.

- Faites attention à la façon dont vous vous adressez à vos enfants : changer vos « ne fait pas cela » par « fait plutôt ceci », cela n’a l’air de rien mais c’est important.  Au lieu de dire « ne crie pas »  dites «  baisse ta voix s’il te plait » ; au lieu de dire « ne cours pas » dites «  marche doucement s’il te plait » 

Changez vos injonctions négatives par des injonctions positives

Au lieu de leur dire ce qu’il ne peut pas faire, indiquer lui ce qu’il peut faire. Au lieu d’insister sur ce qui est négatif et de le frustrer, montrer lui ce qu’il peut faire en lui montrant sa place de façon positive. Au lieu de « arrête de sauter » dire « viens par là, tu peux jouer ici tu peux faire cela, c’est là ta place » 

Vous lui apprenez à voir ce qu’il peut faire au lieu de se concentrer sur ce qu’il ne peut pas faire, vous lui apprenez une compétence importante dans la vie. 

-La menace : au lieu de lui dire « tu as intérêt à faire ceci …. sinon …. » vous pouvez tournez cela positivement. Au lieu de dire « Mange ton petit déjeuner sinon tu n’auras pas d’encas à 10h » dites «  les enfants qui veulent avoir un encas spécial à 10h doivent manger leur petit déjeuner en entier » 

Cela transforme la menace en encouragement

Vous encouragez votre enfant à adopter le bon comportement au lieu de le menacer pour qu’il adopte ce comportement;

Cela ne va pas dire qu’il le fera, votre enfant est libre de choisir son comportement. La différence c’est que vous  vous n’êtes pas menaçante envers lui, vous êtes encourageante. Et quand bien même votre enfant ne termine pas son petit déjeuner, cela ne veut pas dire que vous avez échoué, vous avez réussit en adoptant un comportement positif et quand à lui il  n’y aura pas d’encas. Chacun de ses comportements a des conséquences. 

 

Retenez ceci 

La clé pour ne plus crier après ses enfants est de se concentrer sur soi. De modifier son propre comportement.

Comment la meilleure version de vous-même réagirait-elle ? 

Quelle est la maman voulez-vous être dans cette situation ? 

Et si vous n’y arrivez pas tout de suite, ne soyez pas trop dure envers vous-même. 

 

Dites-vous que vous aussi vous apprenez ! Soyez patiente.

Soyez clémente envers vous même. Vous faites déjà votre mieux.

Lilyrozenn